Savoie Déchets, 1ère collectivité locale à rejoindre les associés de SkiTEC
Le syndicat mixte de traitement des déchets de la Savoie poursuit son engagement en faveur de l’économie circulaire territoriale
Le 11 juillet, Savoie Déchets a co-inauguré le nouvel abri à vélos de l’Institut des Arts et Métiers de Chambéry réalisé par SkiTEC, cette coopérative savoyarde qui prolonge la vie des skis usagés en les transformant en mobilier d’intérieur ou en mobilier urbain, supports photovoltaïques.
Avec la loi «anti-gaspillage pour une économie circulaire» (AGEC), les marques doivent désormais mettre en place des actions pour réduire les déchets liés à la fin de vie de leurs produits. Basée à Alpespace en Coeur de Savoie, SkiTEC met en oeuvre des solutions pour prolonger la durée de vie des skis, avec des créations originales et fonctionnelles : tabourets, bancs, abris à vélos, ombrières… Directement en lien avec l’activité touristique de Maurienne et de Tarentaise, c’est l’ensemble des acteurs de l’arc alpin qui bénéficie de l’implantation de la coopérative en Savoie : stations de ski, équipementiers, collectivités locales, entreprises…
Après avoir soutenu le développement d’Enfin ! Réemploi La Matériauthèque et de l’association SoluCir, les élus de Savoie Déchets ont choisi d’accompagner SkiTEC avec un investissement de 9 000 € : «il est essentiel d’encourager ce type d’initiatives locales» souligne Marie Bénévise, présidente de Savoie Déchets. «La transition écologique passe nécessairement par une transformation de notre vision de l’économie : minimiser l’utilisation de matières issues des ressources non renouvelables et optimiser chaque ressource disponible à notre portée». SkiTEC le démontre : la réalisation de l’abri à vélos installé à l’Institut des Arts et Métiers de Chambéry a occasionné la consommation d’environ 200 kg de CO2, soit 3,5 fois moins qu’un équivalent standard neuf (700 kg eq CO2).
Une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) permet d’associer des personnes physiques et morales autour d’un projet commun, en alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale. Les salariés, au même titre que les autres associés (clients, fournisseurs, associations, partenaires privés, etc.), disposent d’un droit de vote lors des assemblées générales de la SCIC, quel que soit le capital détenu, afin de décider conjointement des orientations stratégiques. Depuis mai 2023, Savoie Déchets a rejoint les 40 autres associés de SkiTEC, devenant ainsi la première collectivité territoriale associée. «Intégrer des collectivités territoriales parmi les associés fait réellement sens pour nous» explique Émilie Vuillequez, directrice générale de la coopérative. «Cela permet d’impliquer les acteur publics locaux au coeur du projet, et de consolider ainsi la dimension d’intérêt collectif de notre action».