Savoie Grand Revard : un financement illégal

Lecture 3 minute(s)

Lors du conseil syndicat du SMSB du mercredi 18 septembre, il a été question de la forme actuelle de financement de la station de ski Savoie Grand Revard. En effet, il se trouve que le mode de financement actuel est illégal dans le sens où ce ne sont pas des subventions des collectivités locales qui devraient s’en charger.
La régie actuelle est inadaptée, ce qui a entrainé un litige avec l’URSAFF et le ministère du travail. En effet, ce mode d’exploitation n’est pas adapté à cette station. 
Si, à l’heure actuelle, aucune solution n’a émergé, la SMSB travaille dur pour en trouver une. Ainsi, plusieurs solutions sont envisagées pour régler le problème. 
La délégation de service public, qu’elle soit concessive ou d’affermage permettrait à la collectivité de se décharger des responsabilités tout en s’assurant un revenu régulier mais l’empêcherait d’avoir son mot à dire sur les investissement dans le premier cas. 

Si c’était une société publique locale qui venait à être créée, cela irait dans la continuité du mode de fonctionnement actuel mais en rentrant dans les règles. 
Le législateur encourage justement l’utilisation de SPL pour que les collectivités gardent la main sur l’évolution des domaines. C’est pourquoi l’idée actuelle, qui avait été oublié au début de l’été mais est revenue sur le devant de la table, serait aller vers une exploitation commune entre Grand Lac et Grand Chambéry.
Outre la problématique du mode de gestion de Savoie Grand Revard, il y a eu une protestation de la part du maire de Les Déserts (Michel André), contestant le droit qu’a la SMSB de concéder un terrain à l’ESF de La Féclaz afin d’y construire un jardin d’enfant. 
Cependant, les compétences concernant les sports d’hivers ayant été transférées au syndicat à sa création en 1990, ce dernier est totalement dans son droit. 
N’appréciant pas le ton sur lequel on leur a répondu, Michel André et un autre élu ont décidé de quitter la réunion pour signifier leur mécontentement. Concernant le reste de l’ordre du jour, chaque décision a été acceptée à l’unanimité des membres présents. 

En outre, la prochaine gestion du bar-self du Margériaz sera choisie avec plus de soin par le SMSB afin de garantir que l’argent dû au syndicat reviendra bien. 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil