Savoiexpo : cap sur les grands évènements 2024 avec des nouveautés

Lecture 4 minute(s)

Vendredi 26 janvier, la cérémonie des voeux de Savoiexpo s’est déroulée au Parc des Expositions de Chambéry. A cette occasion, son président Pascal Barcella a dressé le bilan 2023 et évoqué les perspectives 2024, entre chiffres clés, évènements phares et nouveautés.

Pour Savoiexpo, 2023 a été marqué par le centenaire de l’association et l’organisation de sept grandes manifestations, sans oublier l’accueil de salons organisés par des tiers et d’évènements privés.

«2023 fut l’année la plus riche en évènements pour notre structure depuis sa création»

Parmi les évènements de l’année, on retrouve le salon Habitat & Jardins (la 35e édition a réuni 250 exposants et enregistré 16 000 entrées), le salon professionnel de la Montagne Alpipro Digital Montagne (180 exposants et 4500 entrées), la 95e Foire de Savoie (350 exposants et 72 000 entrées), la première édition du salon professionnel Décidia (95 exposants et 2 200 entrées), le salon alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche à Albertville (+ de 15 800 entrées), la 42e édition du Prix des Neiges (+ de 500 invités avec pour parrain Laurent Gerra), le 23e salon gourmand Saveurs & Terroirs avec la 1ère édition du Salon des Métiers et de l’Artisanat d’Art, «deux salons en un» en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Savoie (23 000 entrées «qui pulvérisent le précédent record»). Plus de 45 évènements se sont déroulés au total, avec de belles performances réalisées.

«2023 fut l’année la plus riche en évènements pour notre structure depuis sa création. Nous avons tenu tous nos salons habituels, grand public et professionnels, dont les deux évènements biennaux que sont Alpipro Digital Montagne et le prix des Neiges. Nous avons également créé deux nouveaux rendez-vous, Décidia, et le salon des Métiers et de l’Artisanat d’Art qui ont été de belles réussites» s’est réjoui le président de Savoiexpo, remerciant ses équipes «qui travaillent sans relâche pour nous permettre d’atteindre nos objectifs » et saluant le dynamisme et la créativité de cette association centenaire « en capacité d’organiser et d’accueillir des évènements économiques, festifs, artistiques et sportifs».

L’horizon 2024 «promet une année exceptionnelle»

Pascal Barcella s’est ensuite tourné vers l’horizon 2024 «qui promet une année exceptionnelle», notamment aux côtés de la Mairie de Chambéry, présidente d’honneur, et des divers partenaires. «Nous avons une ambition pour 2024, celle de voir chacune et chacun construire des souvenirs heureux avec nous, sur nos évènements. Dans cette époque où les crises succèdent aux crises, je souhaite que nos évènements retrouvent leur ADN populaire, qu’ils redeviennent des lieux d’échanges incontournables, de plaisir et de fêtes».

Le président a ensuite annoncé les évènements à venir : le salon Habitat & Jardins du 12 au 15 avril (avec cette année un espace dédié à l’immobilier), la Foire de Savoie du 13 au 23 septembre avec une grande exposition «La Thaïlande et le Royaume de Siam», le salon professionnel Décidia les 16 et 17 octobre, le salon professionnel Alpin de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche du 11 au 14 novembre (qui aura cette année une connotation «aménagement et décorations»), les salons Saveurs & Terroirs et des Métiers et de l’Artisanat d’Art du 22 au 24 novembre. Le Phare voisin, qui fêtera ses quinze ans, promet également une belle programmation, entre spectacles variés et évènements sportifs.

Nouveauté cette année, les salons seront gratuits pour les moins de 18 ans, «cela s’ajoute aux gratuités déjà existantes notamment pour les gens qui viennent en bus et à vélo, et nous repositionnons notre grille tarifaire. Il faut que nos évènements profitent au plus grand nombre, nous allons donc baisser de façon très significative le prix de nos entrées».

2024 sera pour Savoiexpo «l’année de construction de l’avenir», avec notamment le lancement d’un projet de création d’ombrières solaires sur les parkings et de bornes de recharge électriques, et «l’année de l’aboutissement» avec l’obtention prochaine de la certification ISO 20121 qui est la norme de référence de développement durable pour le secteur de l’événementiel.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil