Sculpter un pissenlit, la gageure de l’artiste

Lecture 2 minute(s)

C’est le pari insensé de notre sculpteur vaulxois de répondre à la commande d’une société immobilière : créer une oeuvre artistique symbolisant la fleur de pissenlit dans un espace dédié à la nature au centre d’un programme immobilier proche de Rumilly.

Après une étude fine de la plante et plusieurs maquettes en polystyrène proposées, Fernand Terrier a été retenu pour son projet audacieux : métamorphoser un bloc beige-rodé de pierre de Bourgogne en un objet plein de grâce et de légèreté, une oeuvre “oxymore“ qui réunit deux entités contraires. Notre artiste a voulu rendre la plante dans ses deux versions : d’abord la fleur composée jaune qui envahit les prés au printemps, la deuxième la boule sur laquelle on souffle pour faire s’envoler les graines ou akènes à aigrettes comme la semeuse du Larousse.

Pour le bouton jaune, il a travaillé d’abord la forme circulaire du bouton et a griffé le dessus par des traits plus ou moins réguliers représentant les centaines de fleurs du pissenlit, et pour la boule blanche il a gravé sur une sphère des centaines de petites “roues de vélo“ (c’est la meilleure comparaison pour décrire l’oeuvre) évoquant les aigrettes des graines. Pour réussir, notre ami a joué aussi beaucoup sur les contrastes et les reflets entre la pierre lisse et brillante et celle burinée et blanche, ou encore celle qui est striée et mat.

Dans le printemps, vous découvrirez ce bloc de plus de 400 kg devenu fleur de pissenlit, en sa place définitive lorsque Fernand, le sculpteur, aura donné sa “patte“ et tout son talent pour transformer, grâce à ses burins, un bloc minéral en une oeuvre végétale sublimée.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil