Se baigner en sécurité
Une chaleur telle que celle que l’on doit supporter ces derniers jours, cela pose évidemment quelques questions aux baigneurs qui recherchent la fraîcheur des eaux de la région. Mais qui veulent s’assurer qu’ils ne vont pas tremper dans un « bouillon de culture »…
Une fraicheur un peu difficile à trouver dans les rivières car, étiage maximum oblige, la baignade n’est pas autorisée partout, en particulier dans le Chéran dont le niveau est au plus bas.
Heureusement, nous vivons dans une région dont les lacs offrent une douceur agréable, même si la température de l’eau, aussi bien au lac d’Annecy qu’à celui du Bourget, a grimpé. Côté qualité des eaux, tout est parfaitement conformes : toutes les plages affichent des analyses «bonnes» ur www.baignades.santé.gouv.fr, un site à consulter avant de partir avec bouées et bateaux gonflables.
Du côté des plans d’eau, les résultats sont plus contrastés. A Rumilly, sur le plan d’eau des Pérouses, pas de problème : tous les contrôles sont bons, avec des valeurs qui, si elles ne sont pas au meilleur, garantissent une baignade sans risque d’origine bactériologique. Et les familles, rumilliennes ou de passage dans la région, en profitent largement. Même si les pelouses des plages sont devenues tristement poussière sèche… Sur ce site, alimenté en eau depuis la nappe de «Madrid», aucun épisode de pollution n’a été constaté depuis six années.
Par contre, sur le plan d’eau du petit lac nord à Lescheraines, la situation n’est pas aussi favorable. Et le dernier contrôle, en date du 18 juillet dernier, s’affiche «mauvais» avec une concentration du fameux Escherichia Coli au-dessus de la norme maximale acceptable. Pourtant, les eaux du plan d’eau avaient été classées « excellentes » ces trois dernières années.
Pas de problème, par contre, sur le plan d’eau de Serrières-en-Chautagne où les eaux sont de bonne qualité.
Bon ! On devrait pouvoir profiter de l’été encore un peu. A Rumilly, le plan d’eau bénéficie de la surveillance des sauveteurs à partir de midi et jusqu’à 19 heures (jusqu’au 2 septembre). Et, bien sûr, la piscine, également ouverte jusqu’au 2 septembre, offre un autre accès à l’eau et à ses plaisirs.