Se déplacer dans l’Albanais

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Si la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie «planche» depuis plusieurs mois sur le dossier «transport urbain public», celui des bus de Rumilly, le reste du territoire ne doit pas être oublié. Et, à terme, les responsables espèrent bien parvenir à initier des modes de déplacements différents de la voiture individuelle. Qu’ils soient transports collectifs ou déplacements «doux».
Côté transports collectifs, l’offre reste encore modeste mais elle perdure malgré les changements induits par les réformes de la gouvernance territoriale. 
Ainsi, trois lignes de bus interurbains existent depuis plusieurs années. Elles étaient jusqu’à peu gérées par les services du Conseil départemental, sous la marque LISHA. Aujourd’hui, elles sont du ressort de la Région qui en délègue l’exploitation aux intercommunalités.
La ligne 31 qui va de Rumilly à Annecy via Alby-sur-Chéran, est maintenant sous l’égide du Grand Annecy, par l’intermédiaire de la Sibra. 
Les deux autres lignes, la 32 de Rumilly à Annecy via Hauteville-sur-Fier, et la 33 de Rumilly à Annecy via Marcellaz Albanais, sont gérées par la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, depuis le 1er septembre dernier. 
Deux allers-retours par jour au tarif de 1,50 € le trajet simple ou 3 € l’aller-retour, 12 € le carnet de 10 tickets. Avec des tarifs à 50% pour les détenteurs de la carte Déclic’Rumilly (10 €).
Autrement !
Autre piste de déplacements alternatifs, le vélo. «La Communauté de Communes s’engage en faveur des vélos», annonce le président Pierre Blanc avant de lancer, mardi après-midi, les débats du séminaire interne à la comcom sur l’élaboration d’une «politique cyclable intercommunale». 
Une politique qui pourrait déboucher sur une nouvelle compétence intercommunale «infrastructures cyclables d’intérêt communautaire», qui pourrait permettre de faire avancer des projets concrets en cours d’études. 
Entre autres, une liaison cyclable entre les Etangs de Crosagny et Rumilly, ou de Val-de-Fier à Rumilly par Vallières. Ou encore une autre liaison cyclable de Marigny-Saint Marcel à Rumilly. 
Déjà, le dossier avance puisque le PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) en cours d’élaboration, intègre un schéma directeur cyclable. Et que, en anticipant le résultat de ces projets, la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie a adhéré à «Vélo et Territoires», un «réseau de collectivités mobilisées dans une dynamique collégiale pour construire la France à vélo en 2030». 
Restent des modes de déplacements dits «alternatifs» sur lesquels la Communauté de Communes s’engage également. 
D’abord en adhérant à l’Agence écomobilité Savoie Mont-Blanc, association spécialisée dans l’animation et la promotion des modes alternatifs de déplacements. 

Ensuite en expérimentant l’auto partage à Rumilly. Deux véhicules (dont une Zoé, électrique) devraient être disponibles début 2019, en gare et Place des Anciennes casernes. Une convention est en cours de rédaction entre la Communauté de Communes, la Ville de Rumilly, le SYANE et l’opérateur Citiz.
«Si on ne maîtrise pas la question des déplacements, on va vers de gros problèmes», commente Pierre Blanc, président de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie. «Il va falloir changer de modèle !». 
Ne plus compter sur la seule voiture…
 

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