Sécurisation des falaises : circulation difficile dès le 26 septembre

Lecture 4 minute(s)

A compter de fin septembre, jusqu'en février prochain, le Département effectuera des travaux entre la Colombière Sud et la baie de Grésine, sur la RD 991, soumise aux chutes de blocs. Pendant cette période, la circulation sera plus ou moins perturbée, voire impossible.

Après des travaux opérés entre 2003 et 2012 sur la RD 991, le long du lac, sur le secteur de la Colombière Nord et du tunnel routier, le Département poursuit la sécurisation de cet axe fortement soumis aux risques de chutes de blocs rocheux. Cette fois-ci, il s'agit de traiter les falaises de la Colombière Sud et de la baie de Grésine. Le chantier s'apprête à démarrer et se poursuivra jusqu'en février 2023, pour un montant de 1,9 M€. L'itinéraire, emprunté par 4500 véhicules par jour et de nombreux cyclistes, sera fortement contraint pendant la durée des travaux.

 

Quelles restrictions de circulation ?

Les phases préparatoires comprenant l'aménagement et la sécurisation des accès démarreront le 19 septembre. La circulation s’effectuera normalement jusqu'au 23 septembre. Du 26 au 30 septembre, quelques possibles coupures ponctuelles de 10 à 15 minutes pourront se produire.
Du 3 octobre au 2 décembre, pendant les purges manuelles et les minages des roches instables, la route sera totalement fermée entre la sortie de Brison-Saint-Innocent et Brison-les-Oliviers.
De décembre à début janvier, sont programmés les travaux de confortement et la pose des ouvrages de protection (ancrages, filets, grillages ou écrans pare-blocs) qui nécessiteront des opérations ponctuelles de grutage et d’héliportage. Du 5 au 22 décembre, du lundi au vendredi, la route sera fermée entre 8h et 17h, et sous alternat possible de 17h à 8h. La circulation sera normale les
week-ends. Du 22 décembre 17h au 3 janvier 8h, pendant les fêtes de fin d’année, la
circulation sera normale elle aussi.

Les finitions débuteront en janvier. Du 3 au 13 janvier, la route sera fermée du lundi au vendredi, de 8h à 17h, et sous alternat possible de 17h à 8h. La circulation sera normale les week-ends.
Du 16 janvier au 20 février, la circulation se fera sous alternat 24h/24 et 7j/7, avec de possibles coupures ponctuelles.
Ce calendrier prévisionnel pourra évoluer en fonction des aléas climatiques et de chantier. Pour connaître les conditions de circulation en temps réel, il suffit de s'abonner aux alertes SMS (savoie-routes.fr).

 

Trois déviations possibles

Les véhicules légers et les poids lourds en desserte locale peuvent passer par l'Ain (Ruffieux, Culoz, Belley, Virignin, Yenne, tunnel du Chat, Le Bourget-du-lac). Les poids lourds hors desserte locale et supérieurs à 7,5 tonnes sont invités à passer par l’Ain et l’autoroute A43 (Ruffieux, Culoz, Belley, Virignin, La Balme, Saint-Genix-les-Villages, échangeur de Belmont-Tramonet, échangeur de Chambéry). Les véhicules légers et poids lourds de moins de 3,80 m de haut passeront par la Haute-Savoie (Ruffieux, Rumilly, Entrelacs, Aix-les-Bains).
L’itinéraire par le col de la Chambotte et La Biolle (RD 991B) est fortement déconseillé en raison du gabarit de la route et des aléas climatiques. Il est totalement interdit aux cyclistes qui sont invités à emprunter d’autres itinéraires.

Des alternatives de transport
 

Grand Lac adaptera son offre de transport pendant la période de coupure complète de la route. Pour les transports scolaires, le ramassage se fera par les cars habituels pour rejoindre la gare de Chindrieux et rallier Aix-les-Bains en TER ; un abonnement spécifique sera proposé le temps du chantier. Puis des correspondances seront organisées via les lignes de bus Ondéa pour se rendre dans son établissement scolaire. Le transport à la demande sera proposé à tous les usagers qui le souhaitent (accessible en ligne sur le site www.ondeagrandlac.fr ou par téléphone au 04 79 88 01 56). Reste aussi le covoiturage, en service sur les aires de Serrières-en-Chautagne, d’Albens/Entrelacs et de Grésy-sur-Aix.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil