Séjour franco-allemand en Franche-Comté et Vosges
Reporté depuis 2020 pour raisons sanitaires et confinement, ce séjour pouvait enfin se dérouler normalement. Il est dans les habitudes de l’association de proposer chaque année une activité où rumilliens et amis de Michelstadt se retrouvent, alternativement dans chaque pays. La Franche Comté et les Vosges constituaient un bon terrain intermédiaire pour ce regroupement piloté coté français par Jacques Chevalier et coté allemand Silke Weiss.
Ce sont 8 français et 7 allemands qui se retrouvent dimanche pour le pique-nique à Morteau. La visite du musée de l’horlogerie, ses collections magnifiques et les nombreuses machines de toutes dimensions ont permis à chacun de se faire une idée de ce qu’était cette activité très importante dans les fermes du Haut Doubs aux XVIIIe et XIXe siècles. Les explications historiques de la guide, et celles parfois techniques de participants avertis, sont très appréciées. La sécheresse qui sévit actuellement sur le pays a profondément altéré le débit du Doubs, par endroits très triste, et le groupe renonce au saut de la rivière pour rejoindre directement son hébergement au sud de Besançon, à Merey sous Montrond.
La visite des salines royales d’Arc et Senans constitue une première étape intéressante pour la seconde journée avant de rejoindre le petit village d’Ornans. La visite du musée Courbet, peintre très attaché à sa région et à ses habitants, complète le caractère culturel de la journée.
La remontée de la vallée de la Loue offre de superbes paysages où l’eau est au cœur des images, et c’est naturellement à sa source que se retrouvent les participants. Superbe ambiance au pied de cette falaise, dans un cirque verdoyant, pour apprécier cette résurgence célèbre et se fondre dans la nature. Le parcours de plus de deux heures sur la rive de la rivière, au cœur de la forêt, près des eaux bondissantes se jouant des rochers et de la lumière constitue une randonnée très appréciée.
C’est dans la ville de Besançon que se situe la matinée suivante. Un guide fait découvrir les charmes de cette cité et conduit le groupe jusqu’à la célèbre citadelle conçue par Vauban où l’on peut apprécier d’une part ce chef d’œuvre de l’art militaire et d’autre part la particularité géographique du site avec ce très caractéristique méandre du Doubs. La journée se poursuit sous la chaleur au musée des fermes comtoises à Nancray. De nombreuses bâtisses représentatives ont été déconstruites et rassemblées sur ce terrain de plus de 10 hectares. Cette plongée dans le patrimoine franc-comtois est particulièrement intéressante pour s’imprégner de ce qu’est une région.
Le groupe se dirige ensuite vers Mulhouse où la visite de la cité du train, plus grand musée d’Europe consacré au chemin de fer réjouit les plus passionnés et étonne par la qualité et la diversité des machines et des voitures. Les énormes locomotives à vapeur côtoient les prototypes du 19ème siècle, les machines électriques du 20ème et les rames qui font aujourd’hui la grande vitesse. Un panel conséquent de voitures de luxe qui ont fait la réputation de trains prestigieux comme l’orient express, le Mistral ou le train présidentiel font autant l’admiration qu’étonnent les voitures en bois de la 3ème classe des années 30 ou 50. Les participants flânent ensuite dans la vieille ville avant de rejoindre le pied des Vosges, près de Guebwiller pour la seconde partie du séjour.
Randonnées près des lacs nichés au creux des vallons ou sur les crêtes dénudées, Grand Ballon d’où l’on peut admirer dans le lointain les cimes enneigées des Alpes et Hohneck, visite commentée du site du Linge avec ses tranchées et abris de la guerre de 14 constituent une partie de la découverte de cette région. C’est d’abord dans une auberge pour une repas marcaire typique que se fait l’approche du caractère pastorale de la région. Mais on ne peut se priver de la Maison du fromage à Munster où après la visite du musée, celle commentée de la réalisation de ce produit, la dégustation sous forme d’un repas exclusivement consacré à ce produit réjouit les papilles. Après un cheminement sur la route des vins au cœur du vignoble alsacien, c’est dans la belle ville de Colmar, avec ses maisons à colombages, sa petite Venise et ses quaisque s’achève ce séjour riche en découvertes et marqué par l’amitié entre des personnes de nos deux cités jumelées.
Tout le monde se quitte en pensant déjà au séjour de l’an prochain, en Alemagne sans doute !
[[{"fid":"34411","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":309,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Dans les tranchées du Linge.