Séjour Le Vallespir Catalan dans les Pyrénées Orientales
Cette année encore des adhérents de cette association sont partis dans les Pyrénées Orientales découvrir le beau «Pays Catalan». Début septembre, durant une semaine, ils étaient 16 à suivre Jean-Louis Cintract dans le Vallespir, vallée la plus au Sud de la France métropolitaine, à proximité de l'Espagne (Catalogne).
Le 1er jour, en arrivant dans les Pyrénées Orientales, émouvante visite du Mémorial du Camp de Rivesaltes. De 1938 à 1966 ce fut un lieu de rétention (dans des conditions sanitaires déplorables) des populations jugées «indésirables» par l'Etat Français : républicains espagnols fuyant le Franquisme, juifs, tziganes, prisonniers de guerre, prisonniers FLN, Harkis, Nord-Vietnamiens... Ce camp est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands d'Europe Occidentale.
En soirée, les Savoyards ont rallié le Vallespir jusqu'à Arles-sur- Tech : hébergement au «Centre Sud Canigo», vaste et confortable (sauna-jacuzzi) établissement sportif qui accueillera entre autres l'équipe de France de Basket en 2024 avant les Jeux Olympiques de Paris.
Le 2e jour fut consacré à des découvertes culturelles et historiques.
Le matin, à Saint-Laurent de Cerdans nous avons visité un atelier artisanal («Les Créations Catalanes») spécialisé dans la fabrication, entièrement à la main, des espadrilles et des vigatanes (chaussures servant à danser la Sardane).
Le pique-nique de midi permit de découvrir Coustouges (commune la plus au Sud de la France) lieu de passage des républicains espagnols fuyant en 1939 le régime de Franco (événement appelé la «Retirada»). Nous avons déambulé dans Coustouges : sa belle église romane du 11e siècle, ses plaques de rues humoristiques...
L'après-midi déplacement à Prats-de-Mollo (ville fortifiée) capitale du Haut-Vallespir, à proximité de l'Espagne. Nous avons apprécié une visite guidée du Fort Lagarde (époque Vauban- Louis XIV) avec reconstruction en plein-air des grands moments de la vie de la garnison (comédiens costumés).
Le 3e jour fut consacré à la randonnée avec comme objectif le sommet emblématique du Haut Vallespir le Pic de Costabonna 2465 m («la bonne côte» en Français !). Le temps, au départ du refuge Las Conquas, était ensoleillé mais à moins d'une heure du sommet un épais brouillard glacial nous obligea à faire demi-tour ! Heureusement une variante non brumeuse nous permit de découvrir un site géologique magnifique (à 2400 m d'altitude) : les Esquerdes de Rotja ; une barre rocheuse d'aiguilles de quartz blanc sur environ 3 km, datant de la formation des Pyrénées il y a environ 270 millions d'années (fractures de granit s'injectant de filons de quartz).
Le 4e jour nous sommes restés à Arles-sur-Tech pour profiter en matinée d'une visite guidée de l'Abbaye Bénédictine Sainte-Marie, la plus ancienne abbaye du Roussillon (création en l'an 817). Elle attire de nombreux visiteurs car on y voit un mystérieux sarcophage (du 4e siècle, en marbre blanc) qui laisse étrangement suinter, depuis des centaines d'années une eau limpide d'origine longtemps inexpliquée ! Après le pique-nique, délicieusement clôturé avec des Rousquilles (biscuits catalans) et du Muscat de Rivesaltes, les amis Savoyards avaient rendez-vous au Moulin des Arts et de l'Artisanat : très intéressant de voir au travail différents artistes (potier, verrier, ferronnier, céramiste...).
Le 5e jour a permis de se balader au-dessus d'Arles-sur-Tech pour découvrir deux beaux villages de montagne. En matinée visite de Corsavy (777 m) et petite ascension jusqu'à sa tour médiévale à signaux. En après-midi cap sur Montferrer (830 m) et son château-fort (détruit par Vauban). En une heure nous sommes allés au pied de ses ruines, permettant d'avoir un superbe panorama sur la plaine du Roussillon jusqu'à la Mer Méditerranée.
Le 6e jour vit le groupe se rendre à Céret, «la Mecque du Cubisme» et également «Capitale de la Cerise» ; les cerises sont les premières arrivées à maturité (avril) en France ; selon une tradition datant de l'après-guerre, une cagette de Burlat est envoyée à l'Elysée au Président de la République. La visite guidée du Musée d'Art Moderne permit d'admirer les tableaux des peintres les plus célèbres du 20e siècle : Braque, Dali, Chagall, Dufy, Modigliani, Picasso, Soutine, Miro...
Ce dernier jour les Savoyards se rendirent à Amélie-les-Bains, ville thermale portant le nom de l'épouse du roi Louis-Philippe qui lança la station du 19e siècle. Il y a 2000 ans les Romains avaient construit des thermes que les touristes visitent encore aujourd'hui.
Ce séjour en Vallespir terminé, les randonneurs ont pris la route du retour à Rumilly en faisant (comme de coutume avec leur association !) un arrêt «dégustation de fruits de mer» à Bouzigues au bord de l'étang de Thau (Méditerranée).
[[{"fid":"35631","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":559,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les Esquerdes de Rotja (aiguilles de quartz blanc).