Semaine européenne de la Mobilité

Lecture 8 minute(s)

La Semaine européenne de la mobilité s’est déroulée du 15 au 22 septembre avec un objectif bien précis : inciter les citoyens ainsi que les collectivités et entreprises à opter pour des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Le thème de cette 20e édition était «sécurité et bonne santé avec les mobilités durables», encourageant ainsi les aixois à entretenir leur forme physique et mentale, grâce notamment à la mobilité active, et à faire preuve de considération pour leur santé et celle des autres lorsqu’ils choisissent un mode de transport.

La ville d’Aix-les-Bains a saisi l’occasion de cette Semaine pour organiser 3 évènements majeurs.

«Territoire vélo» et «Ville à vélo du Tour de France»

Aix-les-Bains est labellisée «Territoire vélo» depuis 2011 et «Ville à vélo du Tour de France» depuis cette année. Ces deux distinctions résultent d’une politique engagée autour de la promotion du vélo quelles qu’en soit les formes (urbain, de loisir ou sportif).

Le mercredi 15 septembre, une réunion «bilan» et une visite des aménagements cyclables ont été menées pour renouveler le Label «Territoire vélo», délivré par la FF Vélo (Fédération française de cyclotourisme), jusqu’en 2023. Cette visite technique s’est déroulée en présence de Baptiste Dupuis (chargé de mission national «Labels»), Catherine Borgeais-Rouet (présidente du Comité Régional de Cyclotourisme Auvergne-Rhône- Alpes), Jean-Pierre Brunet (président du Comité Départemental de Cyclotourisme de la Savoie) et Michel Mongellaz (président du club local «Cyclos aixois»).

Challenge mobilité

Le 21 septembre, la Ville d’Aix-les-Bains et Grand Lac ont invité les agents de la collectivité à participer au «Challenge mobilité», évènement que la Région Auvergne Rhône-Alpes organise depuis 11 ans à l’attention des établissements publics et privés de la région et leurs salariés.

Ce défi collectif propose chaque année une journée spéciale incitant à se rendre sur son lieu de travail via un mode de transport durable tels que la marche, la trottinette, les transports en commun, le covoiturage ou le télétravail. L’établissement ayant comptabilisé le plus grand nombre de participants dans sa catégorie remportera un prix parmi les 10 remis par la Région.

Le «Challenge mobilité» est une opportunité pour tous les établissements qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de développement durable. Elle leur permet d’encourager les salariés à choisir au moins une fois par an un mode de déplacement alternatif à l’utilisation individuelle d’une voiture et de communiquer sur les solutions envisageables pour les trajets « domicile-travail ».

De 7h30 à 10h30, la Mairie et Grand Lac, toutes deux impliquées dans le développement de l’écomobilité, ont accueilli leurs agents avec un petit-déjeuner et des animations, sur leurs sites respectifs, place Maurice Mollard, boulevard Lepic et au Zénith. Chaque salarié inscrit a rempli une petite fiche sur laquelle il a pu indiquer son moyen de transport du jour ainsi que le nombre de kilomètres parcourus.

Participaient à cette matinée l’Agence écomobilité Savoie Mont-Blanc qui s’occupe de la gestion de Vélodéa pour l’agglomération Grand Lac, Citiz Alpes-Loire, coopérative d’intérêt collectif valorisant l’autopartage, l’association Roue libre qui promeut le déplacement à vélo sur le territoire savoyard et le club des Cyclos qui a créé il y a deux ans une école de vélo pour les enfants de 6 à 12 ans, afin de présenter et mettre en lumière ces différents modes de transport durables.

Vélodéa, service «vélo» que la communauté d’agglomération Grand Lac a développé début juillet 2020, propose près de 300 vélos classiques et électriques (VAE), des vélos pour enfants, une centaine de places de stationnement sécurisées, des animations vélo-école, des contrôles techniques et anti-vol grâce au marquage Bicycode. Ce service rencontre un vif succès et a notamment battu des records durant la période post-confinement grâce à la mise en place d’un tarif unique à 1 euro. «Un nombre considérable de personnes avaient besoin d’un changement de mode de vie, d’un retour à la nature et à des valeurs élémentaires. A l’issue du premier confinement, marcher, courir et faire du vélo sont devenues des activités nécessaires au bien-être de chacun. Ainsi, pour encourager les gens dans leur démarche, nous avons proposé ce tarif spécial qui a séduit de nombreux aixois» explique Renaud Beretti, président de Grand Lac et maire d’Aix-les-Bains, lors de son arrivée mardi matin sur le site d’accueil des salariés boulevard Lepic. Il présente également, en présence de Jade Forray, chargée de missions mobilité durable au service déplacement de Grand Lac, le Benur, vélo électrique conçu pour les personnes à mobilité réduite et actuellement prêté à des centres de soins pour que les résidents puissent se déplacer autrement que dans leur fauteuil. Ce mode de transport nécessite une petite formation visant à apprendre les manoeuvres spécifiques à son utilisation. La banquette est amovible afin de permettre l’installation d’un fauteuil roulant ou d’un quelconque matériel médical. Renaud Beretti confirme son côté pratique et agréable : «Michelle Brauer, conseillère communautaire au sein de Grand Lac qui se déplace en fauteuil l’a testé et en est très satisfaite. Le Benur donne une sensation de liberté et de vitesse à ses utilisateurs».

Inauguration des services d’autopartage Citiz

Le 22 septembre, les services d’autopartage Citiz, soutenus par la Ville, ont été inaugurés.

5 véhicules en libre-service étaient déjà disponibles sur des places de stationnement réservés (place Maurice Mollard, rue des Prés Riants, avenue Charles de Gaulle, boulevard Président Wilson, rue Georges 1er) et une zone de free-floating pour les voitures Yea vient d’être créée. Elles sont accessibles spontanément, sans réservation, peuvent être déposées librement sans heures de restitution et permettent de se déplacer partout dans la région voire même-au-delà. L’autopartage est une alternative aux véhicules individuels. «Ces voitures sont une vraie solution pratique pour le quotidien des personnes que nous incitons à réfléchir concernant la voiture qu’ils n’utilisent pas ou très peu. L’autopartage converge avec le pouvoir d’achat, il faut savoir que le budget moyen est deux fois moins cher que celui d’un automobiliste propriétaire d’un véhicule, et agit sur l’écologie : une Citiz remplace environ 9 voitures individuelles. A terme, cela pourrait permettre d’étendre les pistes cyclables, les trottoirs, les terrasses de café, les jardins. Cette alternative est prometteuse sur Aix-les-Bains car l’aménagement urbain a été très bien pensé. La présence de pistes cyclables et de transports en commun laisse imaginer que la voiture partagée a un bel avenir ici» déclare pleine d’enthousiasme Stéphanie Pesenti, responsable du développement Citiz.

L’écomobilité au coeur d’Aix-les-Bains

Bien plus que Vélodéa, la Ville et Grand Lac proposent tout au long de l’année de nombreux services écomobiles :

Le Vélo-bus a été mis en circulation afin de promouvoir la mobilité électrique auprès des établissements scolaires de l’agglomération. Ce mode déplacement est mis à la disposition de parents bénévoles préalablement formés par des animateurs de l’agence d’écomobilité et peuvent transporter jusqu’à 8 enfants.

Le Pédibus propose une alternative gratuite, écologique et conviviale pour accompagner les enfants à l’école. Un roulement de deux parents volontaires attendent les enfants inscrits aux arrêts identifiés et les conduisent à l’école selon un itinéraire et un horaire bien définis. La Ville prête des chasubles et brassards rétro-réfléchissants pour assurer plus de sécurité.

Le vélo est un mode de transport «clé» de la Ville. «Nous proposons le vélo domicile-travail, le vélo urbain, le vélo tourisme, le vélo cyclo-sportif pour arriver à répondre à toutes les demandes. Une famille, un débutant ou un sportif n’auront pas les mêmes besoins» précise Sophie Carré, chargée de projets et référente mobilité active à la mairie d’Aix-les-bains.

Offres promotionnelles sur les transports écomobiles

Durant cette 11e édition du «Challenge mobilité», les différents partenaires se sont mobilisés aux côtés de la Région pour permettre aux citoyens de bénéficier d’une gratuité des transports sur le réseau de bus Ondéa ainsi qu’une réduction de 75% sur les voyages en TER dans toute la région

Une estimation établie à partir des éditions précédentes indique que 2095 établissements étaient inscrits, 949733 km ont été parcourus en mode alternatif (soit plus de 23 tours du monde) et 9037 heures de bouchons ont été évitées.

Les résultats réels seront prochainement révélés ainsi que les lauréats 2021.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil