Sensibilisation à la sécurité dans les transports collectif
Chaque jour, de nombreux élèves utilisent les transports scolaires pour se rendre à l’école. L’ADATEEP (Agence Départementale pour l’Amélioration des Transports des Elèves de l’Enseignement Public) de Haute-Savoie, s’efforce de populariser et de prolonger les actions impulsées par l’Agence Nationale du même nom.
Dans cet objectif, elle propose à tous les établissements scolaires du département, des séances de sensibilisation à la sécurité dans les cars.
Cette année, pour la 32e campagne, le thème retenu «autour du bus je déconnecte» fait appel à la responsabilité des jeunes, à la citoyenneté.
Lors de ces animations, l’ADATEP, rappelle aux élèves les règles fondamentales de sécurité avant de les invités à participer à un exercice pratique dans le car. Lors de ces animations, il est par exemple rappelé aux élèves qu’il ne faut pas traverser devant ni dernière un car à l’arrêt mais attendre qu’il soit parti.
«Autour du bus je déconnecte»
Pour nouvelle campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté, «Transport Attitude», l’ANATEEP (Agende Nationale pour l’Amélioration des Transports des Elèves de l’Enseignement Public) a choisi de sensibiliser les jeunes sur l’utilisation excessive des «distracteurs» (smartphones notamment) aux abords des cars et des bus.
En effet, l’utilisation de plus en plus répandue des téléphones portables, de manière permanente, même dans la rue en situation de piéton, soit pour répondre ou envoyer des messages soit encore pour écouter de la musique, peut s’avérer dangereuse. Les usagers de ces «distracteurs» mobiles manquent d’attention et se mettent en danger.
Aux abords des cars et des bus et lors des cheminements, les piétons doivent être particulièrement vigilants avec la circulation qui les entoure, et notamment à proximité des grands véhicules qui présentent de nombreux masques de visibilité.
Les jeunes doivent éviter l’usage de ces appareils lors de ces moments délicats pour leur sécurité et sur ces zones de danger.
Le transport scolaire, un des modes de transport les plus sûrs
Ils doivent pouvoir entendre les véhicules qui circulent, qui reculent, etc. Tous leurs sens (vision, écoute, attention…) doivent être en éveil. Il est primordial de respecter les règles de sécurité, mais également d’éviter se mettre inutilement en danger, par un comportement inadapté. De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme l’équipement de l’ensemble des autocars en ceintures de sécurité et leur port obligatoire, participent à cette réalité. Mais des incidents ou accidents peuvent arriver à cause de simples comportements humains défaillants.
Veiller à une attitude citoyenne respectueuse pour renforcer des conditions de transport de qualité et en toute sécurité est essentiel.
C’est cet objectif que vise la nouvelle campagne nationale d’éducation «Transport attitude» 2018 qui a pour intitulé :«Autour du bus, je déconnecte !»
L’ADATEEP, souhaite renforcer son équipe de bénévoles, vous avez du temps libre, n’hésitez pas à rejoindre la troupe.
Faites-vous connaitre auprès de Laurence Lombard au 06 15 30 00 90 (adateep74@wanadoo.fr)