Sensibilisation des citoyens au marché hebdomadaire

Lecture 2 minute(s)

L’association «Trièves Compostage & Environnement» implantée sur les départements de la Savoie, Haute Savoie, Isère et le Grand Lyon, a pour missions : sensibiliser, animer, conseiller, éduquer, former. Elle a commencé son activité dans le Trièves en 2006, et œuvre activement à la réduction des déchets à la source.

Elle accompagne aussi et intervient dans les établissements scolaires pour l’installation de composteurs, et permettre ainsi un recyclage des déchets de la restauration, et permettre ainsi aux enfants et au personnel de cantine, une approche du tri des déchets alimentaires. Elle fait l’étude de la taille des bacs et la mise en place du site.

Des animations sont présentées aux élèves pour les sensibiliser et les accompagner pendant 18 mois, de la mise en place du compost jusqu’à l’utilisation des matières pour la plantation d’un potager.

Pour compléter notre information sur le broyage gratuit de la matinée, effectué par l’agglomération du Grand Annecy, nous avons pu profiter des explications données par le délégué de cette association, présente sur le marché hebdomadaire de la commune.

Le broyeur exposé attirait l’attention du visiteur et permettait ainsi d’expliquer l’utilisation du broyat dans le compostage. Ces résidus de branches broyées peuvent être ajoutées aux matières organiques pour assécher  le compost en apportant une matière carbonée.

Présentation du lombricomposteur

Sa petite taille fait qu’il est beaucoup plus utilisé en immeuble ou appartement. Le lombricompostage est en fait un élevage de vers de terre qui se nourrit de nos épluchures.

Les lombrics adaptés à ce mode de vie sont des «vers Eiseinia» qui se trouvent dans les tas de  fumier, peuvent circuler d’un bac à l’autre, installés les uns sur les autres. Les vers alimentant le processus de décomposition fabriquent de l’engrais liquide, qui est utilisé dilué car très riche en nutriment, et nommé le «lombrithé».

 

Plus besoin d’acheter de l’engrais !

Florence Milhomme

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil