Serval apporte chaleur et douceur avec sa palette de couleurs
Serval, 7e artiste à investir la façade ouest de la halle du marché place Clemenceau, a dévoilé le vendredi 13 janvier sa fresque pour laquelle il a eu carte blanche comme ses prédécesseurs avec pour seules contraintes les caprices de la météo et une durée effective d'un jour de travail seulement l'obligeant à peindre en journée mais aussi en soirée. «Je crois que j'ai la réputation de peindre vite mais là même pour moi cela fait vraiment vite. Ce n'est pas propre et léché comme un travail que je rendrais normalement. Néanmoins dans ces conditions je suis quand même content du rendu, ce n'est pas une commande, la fresque ne va rester que 3 mois» commentait l'artiste qui s'est prêté au jeu comme avant lui Alfe et Chanoir, Babs, Fusi, Reso, RNST et Zeso. En parallèle à la fresque réalisée sur le Mur, cet adepte du graffiti depuis l'âge de ses 13 ans, de nationalité américaine mais ayant grandi en Suisse, a préparé une exposition gratuite et ouverte à tous à l'Espace Vaugelas de la Maison des arts et de la jeunesse sur une invitation de la Maison des jeunes et de la culture en partenariat avec l'association le M.U.R. Inaugurée le 12 janvier, elle restera visible jusqu’au samedi 4 février du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 20h ainsi que le samedi de 10h à 12h. Soyez curieux et curieuses, venez jeter un oeil au travail de l’artiste !
Un spécialiste du throw-up ou flop
[[{"fid":"36795","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":632,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Vernissage de l'oeuvre le vendredi 13 janvier avec la présentation de la sérigraphie spéciale mis en vente par l'association le M.U.R. Aix-les-Bains.
À ses débuts, Serval, David Warner de son vrai nom, s’est concentré sur les tags et throw-ups qui est l’une des formes de graffiti les plus présentes dans la rue avec le tag, prenant la forme de lettres arrondies souvent tracées d’une traite avec un remplissage simple, très appréciée des amateurs et des connaisseurs. Après un séjour aux États-Unis (Philadelphie) de 1995 à 1999 l’ayant poussé vers une approche résolument traditionnelle de la lettre tout en maintenant le côté illustratif qui fait sa particularité, au début des années 2000 il a posé sa marque sur de nombreuses scènes graffiti de par le monde, tant en Australie qu'en Thaïlande et en Europe (France, Angleterre, Espagne et Allemagne), profitant de l'occasion pour participer à de grandes fresques avec les artistes reconnus de ces pays. Le travail de Serval est aisément reconnaissable avec des lettres gracieuses aux lignes pures, des choix de couleurs surprenantes et profondes. «Je suis arrivé sur le Mur à Aix-les-Bains mercredi après-midi, sous la pluie. Avec un timing aussi limité, on est obligé d'avoir un plan très précis. J'avais vu le Mur une fois lorsque j'étais venu voir l'exposition de Reso et Julien (Accerani) m'avait transmis des clichés pour pouvoir me préparer. À chaque artiste de choisir le commentaire qu'il a envie de faire, pour moi il s'agissait de participer à l'espace urbain de manière très douce, avec de la dynamique, de la couleur, mais aussi quelque chose de doux et confortable à regarder étant sur la place du marché, en plein centre-ville» déclarait Serval.
À l'aise aussi bien en extérieur qu'en galeries d'art
[[{"fid":"36796","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":607,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
En parallèle à la fresque place Clemenceau, ne manquez pas l'exposition de l'artiste au sein de l'Espace Vaugelas de la Maison des arts et de la jeunesse jusqu'au samedi 4 février.
Ces dernières années ont vu un vaste développement de ses activités. Des expositions remarquées dans des galeries d'art contemporains à Genève ; des participations nombreuses à de larges jams, mélangeant les univers de différents artistes sur une même fresque, comme «Just writing your name» à Naples ou encore le «Festival international Kosmopolite» à Bagnolet en Seine-Saint-Denis en 2006 ; et également en 2009 comme illustrateur et directeur artistique le projet de livre «Iron Georges» aux éditions Kouma, une version rap de la fable de La Fontaine dans laquelle la grenouille veut se faire aussi grosse que le boeuf. Tout ceci n'a pas pour autant ralenti son activité dans le milieu traditionnel du graffiti, restant une figure présente de tous les terrains et murs d'Europe. Parallèlement, Serval est membre fondateur du "Chapter Suisse Romand" de l'Universal Zulu Nation, association phare du mouvement hip-hop à travers le monde. Il a également fondé l'Association Contrastes et est devenu l'interlocuteur principal de l'État de Genève pour les questions d'Art Urbain. Et ce n'est pas tout, Serval pratique le breakdance depuis 1995 et fait partie du groupe international 7dollars. «Je travaille sur un énorme projet avec le Musée d'art et d'histoire de Genève où je suis artiste résident et la Ville de Genève, un projet mené sur 8 ans. Et je serais en déplacement un peu partout dans le monde, Chicago, Dakar. Cela va beaucoup bouger. J'ai eu une exposition solo il y a un mois, maintenant je suis plus sur l'organisation et le développement de projets» révélait Serval pour conclure.
Plus d'informations : sur la page Facebook «Le Mur Aix-les- Bains» et sur le site HYPERLINK "https://lemuraix.com/"https:// lemuraix.com/ sur lequel sont vendues les différentes sérigraphies des artistes.
Pour découvrir le travail de l'artiste, rendez-vous sur la page Facebook «Steven Serval», sur sa page Instagram «serval77» ou sur son site internet HYPERLINK "http://www.serval-art.com/"www. serval-art.com