Seulement 8h d’anglais depuis la rentrée pour une classe de 4e !
Les parents d’élèves d’une classe de 4e du Collège le Clergeon s’indignent de l’absence d’un professeur de langue depuis la rentrée de septembre.
Nous avons rencontré Stéphanie Joly, leur porte-parole «L’enseignant titulaire d’anglais nommé au 01 septembre pour cette classe de 4ème est affecté sur deux établissements et seule une classe de 4e du collège le Clergeon est impactée par son absence.
Trois heures d’anglais sont normalement prévues à leur emploi du temps, chaque semaine. Les services compétents du Rectorat ont été alertés dès la fin août.
Pour pallier à l’absence du professeur titulaire, un contractuel est nommé par le Rectorat du 7 octobre au 6 novembre. Les élèves bénéficient de quelques heures de langue durant cette période. Depuis le 7 novembre, cette classe de 4e I n’a plus de professeur de langue anglaise.»
Mobilisation des parents
Les parents, mécontents, ont adressé un courrier à Madame la Rectrice, et à Mme la Directrice des Services Départementaux de l’Education Nationale de Haute-Savoie. «Aucune solution pérenne et satisfaisante n’a été mise en place.»
En effet, un contractuel qui aurait pu effectuer les heures à la rentrée des vacances de la Toussaint a refusé le poste» à cause de trajet entre les deux collèges dont les heures devaient être couplées à savoir Le Clergeon à Rumilly et le Collège de Reignier !
Les parents jugent la situation «inadmissible». «La situation n’est pas nouvelle et nous souhaitons qu’une solution satisfaisante et pérenne soit trouvée dans les plus brefs délais afin d’assurer à nos enfants l’égalité des chances dans leur scolarité en ayant droit aux enseignements qu’ils doivent recevoir».
Comment expliquer de telles situations ? Si en théorie, un professeur absent doit être suppléé rapidement, dans la mesure du possible, en pratique ce n’est pas aussi simple…