Sheaft – Une plateforme pour consommer local et responsable
Tout est parti de l'envie de deux frères hauts-savoyards issus d'une famille d'agriculteurs, Geoffrey et Noël Mugnier, de créer une association et de porter le projet d'un site pour revenir aux bases de la vente directe, plus saine que les entreprises surfant sur la vague de la consommation locale et dont les marges intermédiaires impactent en bout de ligne les rémunérations des producteurs. Sheaft dérivé du terme anglais « shift » signifie changement, tournant. Les co-fondateurs exerçant la profession de développeurs informatiques, ils ont souhaité élaborer un site sur-mesure à partir d'un logiciel libre dont le code source est public et peut être consulté, réutilisé et modifié par tout le monde. Un site facile à utiliser et surtout sans aucune forme de profit. Leurs objectifs : se débarrasser du superflu pour que chaque producteur touche 100 % du prix de ses produits vendus et favoriser les échanges sociaux et solidaires autour de la consommation locale.
Soutien aux producteurs locaux et innovation
Pour soutenir les producteurs, Sheaft leur fournit un outil qui ne représente ni une charge de travail supplémentaire, ni une charge financière supplémentaire. Le but est en revanche de leur faciliter les choses et leur permettre d’augmenter leur visibilité auprès des consommateurs et des professionnels.
Sheaft souhaite prouver qu’il existe des alternatives idéales pour innover et que notre société est capable de créer des solutions efficaces et agréables à utiliser sans chercher ni le profit, ni la croissance. L'association veut moins penser croissance et PIB et plus penser progrès et écologie.
Transparence et équité
La transparence est une des valeurs les plus chères à Sheaft, c’est en partie pour cela qu'a été choisi le statut d’association loi 1901. L'association veut mettre en lumière la composition des prix, les lieux de production mais aussi ses finances et ses décisions stratégiques. Pour que le consommateur soit toujours plus informé et qu’il puisse toujours choisir au mieux. Les géants de l’industrie représentent une menace pour les plus petits producteurs et selon Sheaft il est grand temps de remettre du poids dans la balance en donnant à ces derniers les outils pour mettre en valeur leur savoir-faire. Mieux rémunérer les producteurs a souvent pour conséquence de payer les produits plus chers qu’au supermarché. Ajoutés à cela des taux de commission, les salaires les plus modestes se voient empêchés d’accéder au local. Alors avec Sheaft, finies les marges intermédiaires pour que tout le monde ait le droit de bien consommer !
Une solution pratique et simple à utiliser
Une fois connecté sur le site de Sheaft, c'est un parcours en trois étapes seulement qui se présente à vous : premièrement Sheaft affiche tous les produits des producteurs autour de vous et vous n'avez donc qu'à faire vos emplettes, ensuite choisissez parmi les points de retrait du producteur, enfin vous êtes notifié dès que votre commande est prête.
Vous vous posez sans doute la question de savoir quel est l’avantage de la gestion des points de retrait ? Sheaft donne l'opportunité au producteur d’avoir plusieurs points de retrait, chacun défini par une adresse physique ainsi que des horaires.
De cette façon, le producteur gagne en flexibilité : il peut distribuer des commandes aussi bien à la ferme qu'au marché par exemple. Le consommateur, lui, gagne le choix du lieu de récupération de ses produits.
Aider au financement de cette plateforme sans profit
Sheaft est une association loi 1901 et ne poursuit donc pas un but lucratif. Toutefois ses charges subsistent, notamment son personnel, ses serveurs, ses technologies tierces, etc. Pour palier à ses charges, l’association a mis en place un système de don qui se déploie sous plusieurs formats : le don ponctuel qui consiste à faire un don monétaire simple à l’association, le don mensuel avec un don monétaire à verser à l’association tous les mois, l’adhésion avec le versement d'une contribution de 5€ par mois pour faire partie de l’association Sheaft et avoir une voix aux assemblées générales et enfin le don au paiement qui consiste à demander au consommateur avant chaque paiement de panier s’il souhaite faire l’arrondi de sa commande (par exemple, pour un panier de 15,55€, l’utilisateur peut choisir de payer 16€ et donc de donner 0.45€ à Sheaft). Sheaft tient bien à souligner que chaque consommateur est et sera toujours libre de coupler les méthodes ou de ne rien donner.
Et après ?
Pour l’instant, Sheaft c’est une association qui lance une application pour trouver des produits alimentaires autour de soi. Mais Geoffrey et Noël Mugnier, avec leur petite équipe composée pour l'instant de cinq amis intervenant sur des missions de marketing, community management et expérience utilisateur, voient plus loin et d'ici 5 ans comptent bien faire de Sheaft un standard de la consommation locale afin que la plateforme devienne suffisamment agréable et confortable à l'utilisation pour devenir un réflexe.
Les projets ne manquent pas chez eux : créer des points de retrait communs pour limiter les déplacements, mettre en place une livraison participative (entre voisins par notamment) en regroupant les commandes, proposer une carte pour localiser rapidement des invendus à la ferme, aider ceux qui ont besoin d'un coup de main pour un ramassage de pommes de terre ou pour faire les foins par exemple...
Plus d'infos : www.sheaft.com