«SignalConso», pour signaler un problème
Un problème avec une entreprise, un commerçant ? Cela arrive à chacun d’entre nous, que ce soit, par exemple, pour les produits périmés en rayon, des prix non affichés, une hygiène douteuse dans un restaurant, un service client injoignable, une publicité mensongère, etc.
On peut désormais faire un signalement, sur le site internet SignalConso : l'entreprise sera prévenue et pourra agir, et la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) interviendra si c'est nécessaire.
SignalConso
(https://signal.conso.gouv.fr) est un service proposé par la DGCCRF. Il guide le consommateur dans sa démarche afin de déterminer si son problème justifie de faire un signalement.
Et si ce n'est pas le cas, il en explique la raison. On rouve également sur le site des conseils sur les démarches à faire en plus d’un signalement ainsi que des informations sur les droits des consommateurs.
Comment ça marche ? En premier lieu, il faut choisir la catégorie correspondant au problème rencontré : café-restaurant, achat en magasin, services, téléphonie, banque et assurances, internet, travaux, immobilier, santé, voiture, administration, etc.
Puis préciser le problème rencontré en répondant à quelques questions avant d’en faire une description détaillée en 500 caractères maximum en ajoutant éventuellement des pièces jointes. Description et pièces jointes seront lues par l'entreprise et la DGCCRF.
La désignation de l'entreprise et la saisie des coordonnées du demandeur permettent d'authentifier le signalement (nom, prénom, adresse électronique). Le choix est laissé de partager ou non ces coordonnées avec l'entreprise.
SignalConso contactera l'entreprise afin de l'informer de ce signalement. Si l'entreprise décide de corriger le problème, le plaignant en sera informé par un courriel de SignalConso. La répression des fraudes interviendra si c'est nécessaire.
A savoir toutefois, le signalement ne constitue pas une saisine formelle de la DGCCRF.
Il est cependant enregistré dans sa base de données.