Signature Contrat Territorial de Relance et de Transition Ecologique

Lecture 4 minute(s)

Alain Espinasse a ensuite signé, avec la Communauté de Communes, le Contrat Territorial de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), nouveau type de contrat proposé par le Gouvernement aux collectivités territoriales dans le but d’accélérer la relance de l’activité économique et accompagner la transition écologique mais également les transitions démographique, numérique et économique dans les territoires.

«Ce contrat, document à la fois stratégique et opérationnel, incarne une nouvelle forme de relation et permet aux collectivités  de partager une vision de long terme avec l’Etat» explique le préfet. 

Première signature haut-savoyarde

Ce contrat entre l’Etat et la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie est le tout premier signé en Haute-Savoie. 16 protocoles d’accord ont été signés l’été dernier sur les 21 intercommunalités  du  département pour fixer les grandes lignes et pouvoir ainsi avancer plus vite dès les signatures des contrats définitifs attendues d’ici la fin de l’année.

Christian Heison, en tant que président de la Communauté de Communes, fait part de sa fierté : «On est heureux parce qu’on est les premiers à signer ce contrat définitif mais aussi parce qu’on va pouvoir engager nos vrais projets de territoire en cohérence complète avec les visions de l’Etat et les visions de l’ensemble des autres partenaires, la Région et le Département».

Le préfet, après avoir indiqué qu’une dizaine d’opérations sur lesquelles l’Etat est susceptible de venir en appui ont été identifiées, exprime à son tour son enthousiasme: «Je suis ravi d’être à Rumilly pour cette deuxième étape de signature, après la convention OPAH-RU, cela  montre le dynamisme et l’organisation de ce territoire».

Signé pour une durée de 6 ans, le CRTE a deux objectifs majeurs : prendre en considération les spécificités du territoire afin de définir un projet stratégique global et renforcer les échanges entre l’Etat, les collectivités et l’ensemble des acteurs locaux en organisant des rencontres autour des actions validées et de leurs 3 axes clés : la transition écologique, la cohésion des territoires et la relance d’un développement économique durable plus vertueux.

7 orientations stratégiques 

Le CRTE comprend différentes orientations stratégiques visant à mettre en application l’ambition du territoire.

Vivre avec son environnement et le préserver : réduire l’impact, protéger, gérer notre environnement et nos ressources. Maîtriser l’habitat, densifier, diversifier, mieux accueillir et composer avec le paysage. Se déplacer avec des mobilités facilitées et durables. S’alimenter en affermissant la vocation nourricière du territoire. S’épanouir et s’accomplir : grâce à une offre de services et d’équipements adaptée aux besoins des habitants, accessible et structurée. Travailler, entreprendre : fidéliser les talents et les entreprises, et créer les conditions favorables pour développer, former et attirer. Accueillir : développer un tourisme s’appuyant sur l’identité du territoire et les sites majeurs voisins.

Concernant les deux éléments-clés du contrat, Alain Espinasse précise : «Relance, c’est le court terme, il y a un besoin de relancer l’activité économique dans notre pays depuis plusieurs mois, et quoi de mieux que de le faire en soutenant l’investissement public porté par les collectivités. Et puis le long terme, c’est la transition écologique, c’est établir des projets qui vont aller dans son sens».

Christian Heison complète les propos du préfet: «Ce n’est pas un hasard qu’on arrive les premiers. On travaille depuis des années et ce projet est aujourd’hui clairement défini. Concernant la relance, on avait des projets et des sujets, car on a quand même un territoire économique «plein-emploi» et ce sont des retombées commerciales. Quant à la transition écologique, on n’a pas un seul projet aujourd’hui que l’on développe sans avoir ce questionnement là.»

Il ajoute que «Grâce à ce contrat, les habitants vont comprendre ce qu’on veut faire, à quel moment on veut le faire et pourquoi on veut le faire».

Le préfet a salué le travail efficace et abouti de l’Intercommunalité, indiquant qu’«il n’y a pas besoin d’être une collectivité puissante pour pouvoir sortir ce genre de documents. Il faut avoir une idée claire de ce qu’on veut faire, il faut être capable de l’expliquer et capable de le faire partager à son partenaire «Etat»».

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil