Signature de partenariat entre Laurent Wauquiez et Dominique Dord
Laurent Wauquiez, Président de la Région et Dominique Dord, Président de Grand Lac ont signé lundi 7 janvier une convention de partenariat pour la réalisation de voies vertes autour du lac, en présence d’une vingtaine d’élus, dont Martine Berthet et Jean-Pierre Vial, tous deux Sénateurs de Savoie, Renaud Beretti, maire d’Aix-les-Bains et d’une poignée d’invités, dont Serge Boijoux, vice-président du comité de cyclotourisme en Savoie. Laurent Wauquiez a alors annoncé une aide de 2 millions d’euros pour l’aménagement d’un cheminement doux autour du lac du Bourget.
La Région, déjà fortement impliquée sur le territoire
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a d'ores et déjà choisi de reconnaître le lac du Bourget comme un site emblématique, et participe à deux projets d'aménagement du territoire : celui des gorges du Sierroz à Grésy-sur-Aix et celui du site de la Croix Verte au Bourget-du-Lac. Elle apporte une contribution de 2 millions d’euros à ces projets ambitieux, dans le cadre de la démarche Sites Touristiques Emblématiques (STE) initiée en septembre 2017. La Région apporte également son soutien à la ViaRhôna, ainsi qu'au projet d'aménagement d'un bateau de passagers de la Compagnie des Bateaux du lac du Bourget. Réalisé afin d'accueillir des vélos, il offre une connexion intermodale des tracés de la ViaRhôna et de la V63, entre Chanaz et Aix-les-Bains.
Grand Lac, Terre de tourisme
Initié par Michel Barnier en 1999, le "Projet Grand Lac" marquait déjà, au début de ce siècle, l'intérêt du département, et des collectivités rassemblées autour de lui, pour un développement équilibré du site exceptionnel que forme le lac du Bourget.
20 ans plus tard, la préservation de la qualité des eaux et la constitution d'un tissu de cheminements, de sites et de belvédères sont assurées. Des aménagements emblématiques ont vu le jour, comme la création du site des Mottets ou encore la requalification des berges de la RD1201, depuis le Viviers-du-Lac jusqu'à Tresserve.
Le territoire Grand Lac est une terre de tourisme où le bien-être est un art de vivre, porté par la marque exemplaire "Aix-les-Bains Riviera des Alpes" : plus de 2 millions de nuitées annuelles, 2 200 emplois touristiques et près de 150 millions de retombées économiques. Grand Lac propose des cheminements sur un linéaire de 12 km, qui affichent chaque année 470 000 passages, et permettent aux habitants de l’agglomération et à ses visiteurs de découvrir et apprécier le plus grand lac naturel de France au plus près de l’eau. «Depuis 2017, nous avons la chance d’étendre notre territoire sur l'ensemble des rives du plus grand lac naturel de France, un lieu magnifique. Comme son nom l’indique, la communauté d’agglomération Grand Lac place ce bien commun inestimable au cœur de son identité et de ses projets. Sa mise en valeur et sa préservation sont le point d’orgue de tous nos projets d’aménagements,» assure Dominique Dord.
Soutien de la Région
Aujourd’hui, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes propose de soutenir plus fortement la réalisation des cheminements et véloroutes autour du lac du Bourget, dans le but d'en faire un réseau cohérent et le plus complet possible, constituant un puissant attrait touristique pour le territoire. «La Région soutient ses sites touristiques emblématiques. Elle s’engage aujourd’hui pour la réalisation d’un réseau de cheminements doux autour du lac du Bourget, afin de renforcer le rayonnement de ce site touristique exceptionnel. C’est ainsi que nous continuerons à faire de ce lieu un atout unique pour le territoire d’Aix-les-Bains et de Grand Lac,» a déclaré Laurent Wauquiez.
Enfin, compte tenu de son intérêt interdépartemental, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est prête à apporter une part significative du financement nécessaire à la réalisation de la véloroute reliant les les Lacs Savoie Mont Blanc pour son tracé global, soit du lac Léman au lac d'Aiguebelette.
Sont ainsi envisagées :
La création de nouveaux cheminements autour du lac, pour 33 km, portant le total de linéaire à 55 km. Cette réalisation est estimée à un coût de 7,8 millions d’euros hors taxes. Ils complèteront les axes de mobilité douce sur le secteur Chautagne, en lien avec la ViaRhôna et le lac du Bourget, soutenus par le Département pour un montant de 2 millions d’euros.
Et la création d'une nouvelle "véloroute Lacs Savoie Mont Blanc" (dénomination provisoire), reliant les lacs Léman, d'Annecy et d'Aiguebelette par le lac du Bourget. La portion du projet de véloroute concernant le territoire de Grand Lac, entre Grésy-sur-Aix et les étangs de Crosagny, représenterait un coût d'aménagement estimé à 5 millions d’euros pour un parcours de 15 à 20 km de voie verte (mixité piétons/cycles). Cette voie permettra également un report modal sur le territoire de Grand Lac, pour des déplacements domicile-travail entre Albanais et Aix-les-Bains.