Signature du contrat de mixité sociale

Lecture 2 minute(s)

A l’occasion d’une rencontre entre acteurs impliqués pour l’habitat, Renaud Beretti, Maire d’Aix-les-Bains et Président de Grand Lac s’est engagé dans un contrat de mixité sociale pour accélérer et valoriser la production de logements sociaux malgré le contexte immobilier impactant fortement la construction en général.

Le contrat de mixité sociale est régi par la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain), imposant désormais un minimum de 25 % de logements sociaux des résidences principales d’une commune. En conséquence, un premier contrat de mixité sociale avait été élaboré et signé en 2021 pour une durée de six ans (2020/2025) avec évaluation au bout de trois ans. La plupart des engagements ont été tenus, mais les objectifs de la période triennale 2020/2022 n’ont pu être atteints à cause du contexte global : Covid 19, guerre en Ukraine, explosion du coût de la construction, difficulté d’approvisionnement en matériaux.

Pour autant, le logement social reste un enjeu important qui est pris en compte par la commune afin d’adapter les objectifs pour la période 2023-2025 en fonction du contexte local et national avec, sur 3 ans, la construction de 233 logements sociaux. En effet, la commune a pour préoccupation de loger tout le monde, y compris par exemple les saisonniers, essentiels à la vie économique locale, donc à l’attrait de la Ville. Des propositions suffisantes à un loyer abordable doivent leur être offertes.

L’enjeu est donc aussi d’accueillir des ménages modestes, tout en préservant la mixité sociale pour garantir un environnement apaisé, une cohésion sociale et une respiration urbaine dans une ville qui reste à taille humaine.

Ainsi, la Ville d’Aix-les-Bains est volontaire pour créer des logements sociaux et s’y engage à travers le contrat nouvelle génération signé le vendredi 3 mai dernier par Renaud Beretti, Maire, en présence de François Ravier, Préfet de la Savoie, de l’EPFL (Etablissement Public Foncier Local de la Savoie) et des représentants des bailleurs sociaux.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil