Situation tendue dans les EHPAD de la ville
«Deux cas positifs avérés ont été détectés ce matin, une personne est considérée comme cas suspect et des cas contact sont idetifiés ».
Le message affiché sur la porte de la Résidence Baufort le 8 septembre dernier était clair : l’établissement était fermé jusqu’à nouvel ordre. Pas de visites, ni de sorties, renforcement des mesures de protection, reprise des repas pris en chambres et annulation des animations, fermeture du PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés).
Une fois de plus, les EHPAD de Rumilly (Etablissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes) sont confrontés à l’épidémie de Covid-19. Face à l’éventualité d’une reprise de la circulation du virus et à la vulnérabilité des résidents, les responsables du centre hospitalier ont pris des mesures radicales pour éviter une diffusion dans l’établissement. En particulier en fermant totalement l’accès à Baufort. Mais pas seulement : d’autres mesures de protection ont été engagées.
Ainsi, à la résidence des Cèdres, les visites ne sont possibles qu’en semaine (fermeture de l’établissement le week-end) et sur rendez-vous : une personne par visite et de préférence en extérieur. Là aussi, renforcement des mesures de protection, fermeture du PASA et suppression des sorties.
Aux Coquelicots, les mesures sont semblables, avec visites en semaine de 10h à 17h, en chambres (en priorisant les jardins) sur rendez-vous, une personne par résident et par jour.
Nous n’avons pas pu contacter la direction du centre hospitalier avant la parution de ce jeudi.