Six protagonistes arrêtés pour vols de véhicules, escroquerie et recel de vol
L’
histoire commence en octobre 2020, deux véhicules sont volés sur la commune d’Annecy-le-Vieux. Les constatations et l’enquête de voisinage effectuées par les gendarmes de la brigade locale permettent d’orienter les soupçons envers trois jeunes hommes (1 majeur et 2 mineurs) originaires de la vallée de l’Arve, déjà connus des services de police pour des faits d’atteintes aux biens.
Vols de véhicules
et escroquerie
sur carte bancaire
Une information judiciaire est ouverte. Les investigations se poursuivent sous l’autorité d’un juge d’instruction. La direction de l’enquête est confiée aux gendarmes de la brigade recherches d’Annecy, ils sont assistés de leurs collègues de la communauté de brigade d’Annecy-le-Vieux. Les surveillances réalisées confirment le rôle des personnes soupçonnées, et révèlent par ailleurs qu’elles sont, non seulement impliquées dans plusieurs autres vols commis sur les communes de Passy, Cluses et Scionzier, mais également mises en cause dans la commission d’escroqueries par l’usage d’une carte bancaire dérobée à l’une des victimes.
Les PSIG d’Annecy
et Bonneville mobilisés
Le 25 novembre 2020, une première opération visant à l’interpellation des trois protagonistes est déclenchée, mobilisant les PSIG (Pelotons de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) d’Annecy et de Bonneville, renforcés par les brigades locales. Placés en garde à vue, les mis en cause reconnaissent alors 6 vols de véhicules sur Marigny, Passy, Cluses et Annecy-le-Vieux, ainsi que l’utilisation frauduleuse d’une carte bancaire volée auprès de divers commerces de Cluses et Scionzier.
6 protagonistes arrêtés
Déférés devant le Juge d’Instruction à Annecy, ils sont mis en examen et deux d’entre eux sont placés par la suite en détention provisoire. Sur les 6 véhicules volés, 4 sont retrouvés et d’autres méfaits, notamment des vols dans des véhicules et du vol de carburant sur des camions stationnés sur le bassin Clusien, sont également révélés incidemment et traités par les gendarmes locaux. Poursuivant les investigations, les enquêteurs parviennent à identifier les trois receleurs des deux derniers véhicules volés non découverts jusqu’alors. En collaboration avec le commissariat de police local, un des véhicules recherchés est retrouvé sur le parking d’un centre commercial d’Annemasse.
Une deuxième opération judiciaire est donc déclenchée le 28 avril 2021 par la gendarmerie d’Annecy et permet d’arrêter ces trois receleurs sur quartier des Ewues à Cluses, avec le concours des gendarmeries locales. Les receleurs sont placés en garde à vue, ce qui permet aux gendarmes d’apprendre que les véhicules volés étaient en réalité acheminés sur Annemasse afin d’y être revendus. Ces trois mis en cause âgés de 18 à 21 ans, déférés devant le Juge d’Instruction d’ANNECY, sont à leur tour mis en examen dans cette affaire.
Les six protagonistes (dont deux mineurs) seront jugés ultérieurement.
Propos recueillis auprès du Capitaine Noël Anselmet, Commandant en second de compagnie de gendarmerie départementale Annecy.