Soirée-échanges

Lecture 2 minute(s)

La présentation du Rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), présidée par M. Jean-Marc Sauvé, a suscité de nombreuses réactions dans la communauté Catholique et au-delà.

La paroisse Sainte Jeanne de Chantal a organisé une soirée-échanges pour donner un temps et un lieu d'expression à tous, mercredi 19 janvier, à 20h00 dans les salles paroissiales d'Albens.

Cette soirée était co-animée par des membres de l'équipe d'animation paroissiale et Eudes Bouvier, psychopraticien, membre de la Cellule d'écoute des victimes mise en place par les Diocèses de Savoie.

La soirée à commencé par le visionnage d'une interview du Père Stéphane Joulain, prêtre et psychothérapeute, abordant l'apport de l'écoute des victimes dans l'enquête de la CIASE, sa réaction face à l'ampleur du phénomène et ce que représente l'étape du rapport de la CIASE pour les victimes.

Suite à cette vidéo, les échanges « à chaud » ont été riches.

Ils se sont poursuivis à partir d'un photolangage, les participants ont été invités à échanger en petits groupes sur les pensées mobilisées par les photographies choisies.

Certaines personnes présentes ont avoué être blessées par ces révélations : par le simple fait que ces actes aient pu être commis au sein de l'Église et par l'ampleur du nombre de victimes.

Toutes se sont accordées à souligner l'effort de vérité de l'Église Catholique présenté par cette enquête et disent l'importance de la reconnaissance accordée aux victimes, en tant que première étape d'un processus de reconstruction.

Aujourd'hui, il semble essentiel de communiquer, au sein de l'Église notamment, pour éviter que de tels faits graves ne se reproduisent.

Il faut, pour cela, poursuivre le travail d'écoute des victimes ou des personnes fragiles, cibles potentielles des prédateurs sexuels et rappeler aux jeunes les notions de respect, de consentement et de propriété du corps.

La soirée s'est achevée avec un temps d'intériorité permettant à chacun de déposer les émotions que ces échanges avaient soulevées.

ecoute .abus@catholigue 73

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil