Soirée inédite au RCSR
Depuis le 1er mars, jour du succès contre le SOC de Chambéry, nombreux étaient les Rumilliens ou partenaires à ne pas être revenus au stade des Grangettes. Mais la nouvelle saison est là avec toutes ses incertitudes liées au Covid-19. Des rencontres peuvent être reportées du jour au lendemain. Les clubs vont devoir s’adapter.
Le RCSR s’adapte déjà à l’image de la soirée inédite proposée mercredi soir par le président Frédéric Moine et les membres dirigeants du club, le staff et les bénévoles en guise d’ouverture officielle de cette saison 2020/2021. La présentation des joueurs, du staff et des ambitions du club ont été faites en extérieur depuis le terrain. Partenaires et proches du club étaient en tribune. Combien étaient les personnes présentes à ce rassemblement en cette période de pandémie ? On pouvait se poser la question du respect de la distanciation au moment du barbecue et autour de la buvette. Mais tout le monde avait le masque, y compris les élus présents. Le masque des bons jours pour le maire Christian Heison accompagné de son 1er adjoint Daniel Deplante et l’adjoint aux sports Miguel Montero-Braz. La Ville cautionnait ce rassemblement. « Merci pour le respect du protocole sanitaire comme vous le faites ce soir » confiait quand même l’édile avant d’ajouter « Quel bonheur, quel plaisir d’être dans cette grande famille du rugby. Dans un contexte aussi compliqué, vous montrez que vous êtes encore là. On voit que tout est rassemblé pour que la nouvelle saison soit belle. La Ville de Rumilly et le Conseil départemental seront toujours à vos côtés ».
Un partenariat fidèle malgré le contexte actuel
Une soirée de présentation nouveau format ponctuée de nombreux remerciements adressés par Frédéric Moine à toutes les personnes qui œuvrent, salariés, bénévoles, éducateurs ou partenaires, pour le bien du club. « Malgré des choses assez complexes cette année le RCSR reste ambitieux. Sur le plan du recrutement, tout s’est fait de mars à mai pour bâtir un groupe seniors de qualité. On compte bien évidemment sur les joueurs, lesquels sont appelés à nous faire vibrer tout au long de la saison pour aller chercher la 6ème place qualificative pour les phases finales. Un objectif élevé mais parfaitement réalisable compte tenu de l’effectif »
Des joueurs qui revêtiront un nouveau maillot. Toujours en « rouge et noir » mais avec les logos des principaux partenaires « gold ». Un concept pensé par les supporters qui ont été nombreux à voter pendant l’intersaison pour le choix de ce nouveau maillot.
Des moyens, des infrastructures, un projet de jeu ambitieux, le RCSR peut s’appuyer sur des bases solides et n’en exerce pas moins un travail de fond auprès des partenaires de la région pour grandir encore et encore. Gilles Nicolle, président du 6, 7 8 regrette néanmoins de ne pas pouvoir organiser le traditionnel repas des partenaires dans le courant de l’automne à cause du Covid-19. Pas de rassemblement d’un groupe de personnes dans un espace intérieur. Respect des normes sanitaires et de la distanciation, il faut s’y faire. Mais tout le monde le comprendra. Le côté rassurant est la fidélité des partenaires au club, quel que soit le contexte actuel.
Des partenaires qui ont eu la satisfaction de découvrir l’ensemble du groupe seniors après les discours. Les joueurs des deux équipes ont été présentés chacun leur tour par Nicolas Tranchant, le directeur sportif. Les deux entraîneurs Sébastien Decarre et Sylvain Charlet ainsi que le préparateur physique Pierre-Florent Busseneau ont évoqué la préparation qui a débuté dès le 6 juillet avec une grosse partie physique, les joueurs devant digérer la longue période de confinement. « On a un super groupe. On a bien profité et bien travaillé. On a les moyens d’atteindre nos objectifs. On fera tout pour réussir. On a besoin de toutes les forces vives, y compris les espoirs. La vérité sera celle du terrain » a-t-on entendu.
Du nouveau dans le staff et des mouvements d’intersaison intelligents. Après la photo de groupe, tout le monde a pu s’approcher d’un barbecue géant. Port du masque obligatoire, hormis pour avaler saucisses et autres merguez.