Soirée intergénérationnelle

Lecture 3 minute(s)

Ce vendredi 3 novembre, le Pôle culturel du Pays d’Alby, accueillait la soirée intergénérationnelle offerte par « Mémoires des Pays du Chéran ».

La soirée a rencontré un vif succès, avec notamment des anciens combattants d'AFN et des combattants d'Opérations Extérieures de ces 50 dernières années.

Plus de 200 personnes, toutes générations confondues étaient présentes, à cette soirée éducative, pour découvrir le film « Frères d’armes, du Djebel au Sahel », réalisé à partir de témoignages de combattants de notre région.

Ce film est une réalisation montée de toutes parts par des jeunes de nos villages et engagés dans le « Service National Universel ». Leur participation tant pour le travail, long et conséquent dans ce projet que pour les animations sur la scène, a été très remarquée.

Après avoir évoqué les horreurs de la guerre, au travers de ce film, les organisateurs se sont demandé quel sens pouvait avoir l'engagement par les armes. et ont mis en lumière les valeurs qui animent le soldat au combat.

« A l’évidence, ces valeurs pourraient avantageusement être portées par tout citoyen français en difficulté, et tout groupe d’action citoyenne face aux fléaux de notre société, pour se forger un solide moral collectif à toute épreuve. » soulignera Marcel Abonnen, président de MPC

Des présentations et de beaux témoignages, très poignants, ont amené à la conclusion que chaque citoyen devait prendre sa part de responsabilité, à sa façon et dans son domaine, dans la défense de notre pays et de ses valeurs.

Marcel Abonnen, instigateur de ce grand projet, porté par ces jeunes, mettait aussi le doigt sur cette réflexion : « La jeunesse doit s'y préparer, mais pour l'heure, elle demeure à la charge des adultes, parents, enseignants, élus, éducateurs, etc.… » !

Avec ce film, les jeunes ont mis en evidence l’engagement actuel du soldat serait «..d’évoluer dans la recherche de la paix et la dissuasion, la stabilisation.. » selon les dires du Colonnel Abonnen

Le président félicitait, en fin de soirée, tous les acteurs du projet, jeunes et anciens, et remerciait aussi tous ceux qui ont mis la main à la pâte.

Chacune des soirées portées par le président de MPC, est dédiée à des héros auxquels le colonel Abonnen souhaite rendre hommage. Ce vendredi soir, la dédicace était pour les combattants de la mission « Drakkar » au cours de laquelle 58 parachutistes français sont morts pour la France à Beyrouth le dimanche 23 octobre 1983, au Liban.

Pour finir à l’écran, « Pour encourager la jeunesse, » cette citation de Nelson Mandela : « L’effort pour entreprendre en vaut la peine, on ne perd jamais ; soit on gagne, soit on apprend. »

Pour info : D'autres représentations seront organisées prochainement à Annecy, Rumilly, Aix-les-Bains et Chambéry. Par ailleurs, l'Association envisage d'intervenir sur ces mêmes thèmes auprès des collèges et lycées.

Pour tous renseignements : memoiresdespaysducheran@ orange.fr ou au : 06 95 60 48 47.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil