Solidarité et qualité de vie au travail

Lecture 3 minute(s)

Dans un monde du travail en pleine mutation où se multiplient les risques psychosociaux (stress, conflits, harcèlement, épuisement professionnel…), la thématique de la Qualité de vie au travail (QVT) s’est progressivement imposée dans des entreprises qui mettent en place de nouvelles actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail des salariés et la performance des établissements.
Pour Blum France, filiale française du fabricant de ferrures pour meubles autrichien Blum, cela passe par un espace de travail confortable, et la société a transformé son « open space » en « multi-space » moderne et chaleureux où toutes les activités quotidiennes ont un lieu dédié. Le projet a été monté par et pour les salariés, ce sont leurs besoins et leurs tâches quotidiennes qui ont dicté les nouveaux aménagements à réaliser. Touches boisées, plantes vertes, mobilier et luminaires contemporains, le lieu de travail a aussi pris des traits « tendance » pour séduire les collaborateurs et leur donner la sensation d’un chez soi. 
Lors de la 16ème Semaine de la Qualité de Vie au Travail, en juin dernier, différents ateliers ont été organisés, animés par Hélène Lecornet, ostéopathe (Pontcharra) et Maryline Morisot, naturopathe (Rumilly). Alimentation, prévention des troubles musculo-squelettiques, gestion du stress et cohésion d’équipe, tels sont les thèmes choisis pour ouvrir le débat et explorer différentes manières d’améliorer le bien-être. Au programme : un moment convivial et participatif avec la préparation et la dégustation d’un repas frais, bio et de saison, un atelier sur les gestes et les postures et une séance de relaxation biodynamique!
« Et si un salarié plus heureux était un salarié plus solidaire ? ». L’entreprise a souhaité également inscrire la solidarité au cœur de cette semaine de la QVT en soutenant une association locale et en incitant ses salariés à s’engager dans une action solidaire. Un challenge sportif a ainsi été organisé pendant toute la semaine et permis aux salariés de se mobiliser de manière amusante pour l’association Erwan* qui soutient un jeune garçon atteint de neurofibromatose. 
Il leur fallait pédaler le plus possible sur un mini-bike depuis leur poste pour récolter un maximum d’argent pour l’association : l’entreprise s’était engagée à reverser 5 euros à chaque kilomètre « pédalé ».  
A la fin de la semaine le compteur affichait 408 km, soit quasiment l’équivalent d’un Rumilly-Marseille, mais surtout la promesse d’un don de 2040 euros à Erwan.
La somme a été remise cette semaine par l’équipe de Blum France au président de l’association Vincent Lemore (aussi dirigeant de l’entreprise Alb’Agencement à Rumilly) à l’occasion d’un petit déjeuner convivial.

*Association Erwan, Maison de l’Albanais, Rue de l’Annexion, 74150 Rumilly. association.erwan@yahoo.fr

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil