Soli’Day, une journée solidaire
Ce vendredi 7 mai 2021, s’est tenue au lycée de l’Albanais à Rumilly la 1ère journée Soli’Day. Cette manifestation était dédiée à la solidarité et à l’économie sociale et solidaire.
Ce Solid’Day a regroupé plusieurs évènements : une course contre la faim et un troc vêtements.
200 élèves mobilisés pour «Action Contre la Faim»
Fruite d’une collaboration entre l’équipe d’Education Physique et Sportive du Lycée de l’Albanais et l’association ACF (Action contre la Faim), une course était organisée ce vendredi. Près de 200 élèves se sont mobilisés pour courir avec comme ambition de rassembler des fonds pour ACF. Cette course fait suite aux séances de sensibilisation réalisées en mars au lycée ou les thématiques d’accès à l’eau potable, de développement de l’agriculture, d’assistance d’urgence aux personnes malnutries dans le monde ont été abordées. Depuis le mois de mars, chaque coureur a trouvé des sponsors s’engageant à des promesses de dons pour chaque tour réalisé. Aujourd’hui, la motivation était donc forte pour se dépasser et réaliser le maximum de boucles possibles !
Les 250 autres élèves de secondes devraient courir à leur tour la semaine prochaine pour faire de cette campagne de partenariat avec ACF une grande réussite !
Un troc Vêtements
Une initiative lancée par les élèves de la classe de seconde 12 ayant suivi l’option Management et Gestion et un vide grenier organisé par la Maison des Lycéens. Durant la semaine les élèves ont pu déposer leurs habits. Après avoir été triés et classés par taille, les membres de la communauté éducative sont venus trouver leur bonheur. Les vêtements restants seront donnés à une ou deux associations.
Pour tous les lycéens mobilisés sur ces évènements les objectifs étaient de s’engager concrètement pour construire le monde de demain et de permettre à l’activité physique et l’échange d’habits comme moyen de renforcer la solidarité. Cette action a pris tout son sens en cette période de pandémie de la Covid 19.
Malgré un lycée en demi-jauge, le bilan est plus que positif pour ce premier Soly’Day Cette journée ne laissera pas les élèves indifférents aux thématiques sociales.
En attendant avec impatience, l’édition 2022, un grand bravo à tous les acteurs.