Sophie Blanchedeau se prépare au Raid Amazones

Lecture 4 minute(s)

La 18e édition de l’unique raid aven-ture multisports réservé aux femmes se déroulera du 10 au 19 octobre, sur l’île située au Sud-Est de l’Inde, le Sri Lanka. Organisé par Alexandre Debanne et la société Ze Big Organisation (ZBO), le raid féminin allie défis sportifs et missions humani-taires, en partenariat avec l’association solidaire «Reconstruire et vivre», qui œuvre depuis plus de 10 ans au Sri Lanka pour la reconstruction des ha-bitations détruites par le tsunami dé-vastateur de 2004. Au programme, 7 jours de courses d’étapes comprenant 2 trails de 16 et 9 kms, 1 parcours de VTT de 45 kms, 2 traversées en mer de 15 kms en canoë et une épreuve de tir à l’arc, vont départager les 270 aventurières réparties en 50 équipes de 2 et 60 équipes de 3.  Les épreuves sportives se dérouleront en matinée, alors que le reste de la journée sera dédié à la mise en œuvre de missions solidaires dans les écoles de l’île. De l’audace au dépassement de soi, le Raid Amazone séduit de nombreuses participantes, dont l’aixoise Sophie Blanchedeau qui s’est tournée vers son réseau professionnel pour former une équipe. Agée de 43 ans et maman de deux enfants, Sophie pratique l’athlétisme depuis son adolescence, en compétition dans un 1er temps, puis, en activité de loisirs. Adhérente de-puis 10 ans à l’Athlétique Sport Aixois, Sophie s’entraine 3 fois par semaine via des séances de courses à pied et de demi-fond, tout en menant une carrière professionnelle à la SNCF. Engagée dans le réseau d’entreprise «SNCF au Féminin» pour défendre les valeurs de la mixité au travail, Sophie est ambassadrice du secteur Alpes depuis 4 ans et a su rassembler les vo-lontés autour du défi que représente le Raid Amazones. 

«Osons Au Féminin»

Soutenue par la présidente du ré-seau d’entreprise, Francesca Aceto, la sportive aixoise forme en mars 2018 l’équipe «Osons Au Féminin» avec Anne-Lise Duchatelle et Nathalie Termeulen, toutes deux ambassadrices du réseau d’entreprise en région pari-sienne. «Nous sommes motivées par des valeurs communes, comme celle d’unir nos engagements et investisse-ments vers la réussite de notre projet. Malgré la distance qui nous sépare, nous avons pu organiser quelques en-trainements communs afin de se pré-parer aux étapes, notamment à celle que je redoute le plus, le canoë. Entrainées par Pierre Picco, champion du monde de canoë-kayak, et par Sophie Rodriguez, snowboardeuse de renom, nous avons bénéficié des meil-leurs conseils ! Nous nous entrainons aussi beaucoup de manière indivi-duelle et sommes régulièrement en contact, avant de nous retrouver dans quelques semaines. 
Personnellement, j’ai gardé le rythme de 3 entrainements par semaine et m’appuie sur le soutien de mes proches. Nous n’avons pas d’objectif de grandes performances mais le sou-hait de relever le défi en toute satis-faction» confie Sophie Blanchedeau.
En pleine préparation physique et mentale, les 3 coéquipières ont créé des partenariats avec les réseaux d’en-treprises SNCF au féminin et SNCF développement, ainsi qu’avec la start-up locale, INETIS. Basée à Seyssel, la start-up dirigée par François Foschia, conçoit, fabrique et commercialise des équipements de géolocalisation pour la protection des personnes et des biens. Les 3 participantes du Raid Amazones seront équipées d’un petit boitier étanche permettant le paramétrage de géolocalisation en temps réel.
Motivées et prêtes à débuter l’aven-ture humaine et sportive en terre in-connue, Sophie, Anne-Lise et Nathalie défendront les valeurs qui leurs sont chères, même au bout du monde…

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil