Sortie au Chéran avec le SMIAC
En cette matinée du mercredi 1er décembre, les élèves de 2°6 du lycée de l’Albanais, accompagnés par leurs professeurs M. Buthion et M.Lathuille, se sont rendus à la station d’épuration de l’Aumône à Rumilly, au bord du Chéran. Ils ont été accueillis par Pascal Grillet, chargé de mission au SMIAC (Syndicat mixte interdépartemental d'aménagement du Chéran).
M. Grillet a présenté les travaux de restauration de la continuité écologique du Chéran, qui visent à retrouver des rivières vivantes et fonctionnelles. Les lycéens ont compris que les travaux de l’effacement du barrage de l’Aumône ont permis de redonner, en grande partie, cette dynamique naturelle à la rivière.
Cette action s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement du lycée particulièrement engagé pour le développement durable, il est labellisé niveau 3, le niveau le plus élevé. Cette sortie donne tout son sens à la compréhension des enjeux locaux en terme de protection de la nature. M Grillet a présenté le fonctionnement de la station d’épuration, et son rôle très important pour la qualité de l’eau. Il a rappelé aux lycéens l’importance de ne rien jeter dans les toilettes (autre que du papier toilettes), car cela compromet fortement le bon fonctionnement des pompes de relevages, ainsi que celui de la station, ce qui impacte directement les eaux de ce cours d’eau emblématique pour les Rumilliens.
Cette riche collaboration entre le lycée de l'Albanais et le SMIAC sera probablement reconduite dans les mois qui viennent pour accentuer la sensibilisation des citoyens de demain.