Sorties «découverte du milieu souterrain»
Grâce à une opération de partenariat entre l’APEI «Les Papillons Blancs» d’Aix-les-Bains et le club de spéléologie SSDB 21, deux sorties «découverte du milieu souterrain» ont été organisées les 4 et 18 octobre derniers dans la grotte de Prérouge à ARITH.
Huit résidents en situation de handicap du Foyer d’Accueil Médicalisé «Les Fougères» et du Foyer de Vie «Les Érables» de Grésy-sur-Aix ont ainsi pu découvrir ce monde fascinant mais source d’une certaine appréhension pour les novices. Équipés de casques et de lampes, les résidents ont été surpris par la fraîcheur de la cavité et le parcours tortueux de la galerie principale. Une chauve-souris accrochée au plafond a même pu être observée de loin. Un petit temps a été pris pour écouter les bruits de la grotte dans l’obscurité totale en coupant les éclairages quelques minutes !
David Luczak, cadre bénévole de la fédération française de spéléologie, explique que «face à ce nouvel environnement totalement inédit, les résidents ont surmonté leur anxiété légitime et ont eu l’occasion de sortir de leur zone de confort. Bien sûr, il ne s’agissait pas ici de réaliser un quelconque exploit sportif mais bien de se dépasser selon ses possibilités dans la bonne humeur, sous les encouragements des accompagnants des deux structures et des spéléologues. Pari réussi, puisque tous les résidents ont été particulièrement enchantés d’avoir été sous terre».
Un goûter avec la projection d’un petit film rétrospectif de ces deux sorties souterraines doit être organisé fin novembre avec l’ensemble des participants et leurs familles avec remise de récompenses.