Sous le signe du souvenir
Par la force des choses, ce 4e millésime des Trails de Thusy, intitulé «Hommage à notre ancien président Pascal», sera chargé d’émotion. En effet, pour la première fois, cet évènement haut en couleurs se fera en l’absence de Pascal Pettex, son père fondateur, celui qui a su insuffler au printemps 2019 la course nature dans son village de souche et de coeur.«messie»
Enraciné dans son terroir, cet homme, d’une profonde gentillesse et d’une simplicité à toute épreuve, a toujours témoigné d’une imagination foisonnante et d’une détermination sans faille à aller de l’avant.
Outre la naissance puis la direction de Thusy en Trail, son histoire a été rythmée par l’envie de réaliser son rêve : offrir une table d’orientation à sa commune. In fine, c’est son association qui va exaucer son voeu en érigeant dans les prochains mois cette table sur la colline des Devins qui offre un panorama imprenable sur les chaînes alpine et jurassienne (1).
A n’en pas douter, le plus bel hommage que son équipe pouvait rendre à son premier de cordée dont le sourire continuera d’illuminer le village de Thusy, ses hameaux, ses jardins et sa campagne.
La table d’orientation sera précisément édifiée dans la Montée du Stabat qui grimpe à la colline des Devins, successivement sur une route puis un chemin rural. Cette rampe intervient très vite après le départ, donné devant la mairie. Elle coïncide avec la première ascension du Trail du Tilleul (24 km).
Parcours du trail du Moulin (12KM)
Vallonné à souhait, cet archétype du trail de campagne tire son nom du moulin Piavalis, fermé dans les années 50, que tutoieront les coureurs au km 7. Ils ne manqueront pas de remarquer, à droite du premier édifice, la roue à eau d’un moulin à scie, encore très bien conservée.
Ce trail découverte soufflera sa 4e bougie, après avoir atteint en 2019 le quota fixé à 250 concurrents puis rallié 136 autres en 2021 et 182 l’an passé.
Cette année, l’équipe de Thusy en Trail attend 250 participants.
Son principal atout est son accessibilité, faite sur mesure pour les profanes et les trailers lambdas, comme l’atteste son ratio distance (12km) - dénivelé (300m). In fine, un tracé tout en douceur que pimentent deux grimpettes, indispensables pour en faire un trail digne de ce nom. Pas étonnant que cette compète fasse un tabac !
Enfin, notons que le parcours de ce cru 2023 est identique à ceux de 2021 et 2022.
Parcours du trail du Tilleul (24KM)
L’appellation donnée à ce trail court renvoie à l’arbre planté à l’orée du XVIIe siècle dans le village de Thusy. Les concurrents du 24km mais aussi du 12 l’effleureront une centaine de mètres après le départ.
Pour son 3e opus, cet archétype du trail de campagne, vallonné à souhait, continue à renfermer les trois principales cartes maîtresses des deux derniers millésimes que sont :
- Primo : une distance qui s’étend sur 24 km pour une dénivellation de 850 m, particulièrement casse-pattes, émaillé de dix raidards qui ne pourront que subjuguer les grimpeurs.
- Deuxio : trois secteurs oubliés qui permettront d’explorer le pays de l’Albanais dans toute son intimité. Voilà qui devrait enchanter les amateurs de milieux sauvages et de sensations fortes.
- Tertio : de magnifiques points de vue sur l’Albanais, et au-delà de cette pénéplaine, sur l’immensité des horizons lointains où émergent les chaînes alpine et jurassienne. De quoi ravir les contemplatifs !
Ces trois gros atouts incitent l’escouade organisatrice à être optimiste sur l’affluence, et donc à faire le plein pour la première fois, soit 150 engagés. 81 dossards avaient trouvé preneurs en 2021 puis 91 la saison passée.
Enfin, notons que le parcours de cette cuvée 2023 est identique à ceux de 2021 et 2022.
Les deux «poulettes» trépignent d’enthousiasme a l’idée de vous revoir ou de vous connaitre...
De toute évidence, l’édition princeps de 2019 aura marqué les esprits, singulièrement sur l’aire d’arrivée où chacun des 240 concurrents a eu droit à un accueil personnalisé de la part de deux saltimbanques absolument survoltés : les fameuses «Poulettes» de l’association Thusy en Trail qui tient les rênes de cet évènement ô combien festif !
Un instant peu banal, qui valait tout l’or du monde pour l’immense majorité des trailers présents, peu accoutumés par une telle hospitalité. D’ores et déjà, nos deux «Poulettes» se tiennent prêtes à récidiver pour la quatrième fois en cette année 2023.
Alors franchement, si vous voulez vivre ce moment à nul autre pareil, vous n’avez plus le choix : accourir ce 1er octobre dans le village de Thusy qui fleure bon la campagne de l’Albanais, et ainsi prendre part à cette grande fête de la course nature qui vous offre le choix entre un trail découverte (24km) et un trail court (12km).