Soutenir (enfin !) le commerce de proximité ?

Lecture 3 minute(s)

Le message est direct et généreux : «soutenez la consommation locale !». Alors que la période de confinement maximum touche à sa fin et que, progressivement, les commerces ouvrent à nouveau leurs portes, les «petits» commerces tiennent le haut du pavé, semble-t-il. Et, après deux mois de fermeture, il semble que l’on commence à ressentir un manque. 
Sur le site de la mairie de Rumilly, une page engage les consommateurs enfin libérés à privilégier les boutiques de proximité. «Le commerce de proximité, c’est l’âme de la ville. Il contribue à l’économie locale, apporte ce côté humain qui favorise le lien social, et son empreinte écologique fait du bien à la planète».
Enfin ! Pour nombre de commerçants, en particulier au centre ville, cette injonction répond à un vœu exprimé déjà bien avant la crise actuelle. Et ils ont été nombreux à alerter aussi bien les responsables locaux que les citoyens consommateurs sur la situation des commerces de proximité menacés de disparition. Il aura fallu la pandémie et le confinement pour qu’on ressente le manque…
Mieux vaut tard que jamais ! Et on se prend à espérer que les clients retrouvent le plaisir des emplettes en centre ville. Pour qu’aucun commerce ne meure à l’issue de cette période bien difficile. Et pour que, à l’avenir, les boutiques de proximité retrouvent leur rôle et leur importance, en parallèle des grandes surfaces.
«Cette période particulière a permis de réfléchir à nos habitudes de consommation et a démontré une solidarité exceptionnelle», constatent les élus. «Cette solidarité, il n’appartient qu’à nous tous de la faire perdurer. Et vos commerçants ont plus que jamais besoin de vous.
Alors, ensemble, soutenons nos commerçants et artisans et aidons-les à surmonter cette crise inédite en privilégiant un mode de consommation local».
Côté sécurité, toutes les précautions sont prises dans les magasins pour éviter la contamination : masques, gel hydro alcoolique, distances respectées, limitation du nombre de clients, etc. 
Restent les restaurants et les cafés, toujours fermés, même si les restaurants peuvent proposer de la vente à emporter. Le plaisir d’un repas au resto, celui d’un café au comptoir, ce n’est pas encore pour aujourd’hui. Un espoir du côté des terrasses ? 

Stationnement
S’il nous fallait un signe de reprise d’une vie urbaine presque normale, le voici. «Le stationnement en zone réglementée est à nouveau en vigueur tous les jours de 9h à 19h, sauf les dimanches et jours fériés». Bien sûr, il s’agit de limiter les durées de stationnement «afin de permettre une meilleure rotation des places disponibles, dans l’intérêt des utilisateurs et des professionnels. Mais le disque obligatoire ne nous avait pas vraiment manqué…
Cette semaine, les agents de la police municipale restent tolérants, mais ça ne va pas durer…
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil