Souvenirs ! Hommage à nos morts pour la France !

Lecture 2 minute(s)

Malgré une météo très offensive avec de la pluie et un vent fort, ce dimanche matin 5 novembre, le village rendait hommage à ses anciens combattants, au monument aux morts, au sommet du crêt. S’étaient joints à eux, les habitants de Chapeiry, Montagny les Lanches accompagnés par leurs maires et quelques conseillers municipaux. Gilles Ardin, maire de Chapeiry, accompagné De Gyliane Clerc, première adjointe, Mme Pomonov, maire de Montagny les Lanches et son premier adjoint, Mr Lentz Maurice, tous étaient accompagnés d’autres conseillers municipaux.

Mme le maire, Josette Charvier rappelait qu’il y a 105 ans, «le 11 novembre 1918, les cloches de toutes les villes et de tous les villages de France retentissaient pour annoncer la fin d’une tragédie qui avait duré 52 mois.» selon les mots de l’UDAF.

Cette cérémonie au monument aux morts est la commémoration de la Victoire et de la Paix. C’est un hommage à tous les «Morts pour la France, morts pour la liberté, morts pour nos valeurs, morts pour la paix.»

Mme Charvier déposait une gerbe au pied du monument, puis elle fit lecture du message de la secrétaire d’état auprès du ministre des Armées. Puis les enfants des écoles firent la lecture de plusieurs poèmes.

Quelques extraits :

«Sur mon cahier d’écolier… sur le sable, sur la neige, j’écris ton nom ! Sur toutes les pages blanches… la liberté, ce n’est pas s’incliner, c’est refuser et remercier, ce n’est pas un cadeau, c’est un flambeau et un fardeau… »

L’harmonie «Les échos du Chéran était également présente pour agrémenter de morceaux de musique choisis cette matinée ; elle animait également l’instant du verre de l’amitié, offert par la municipalité dans la salle de réunion du conseil.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil