Stabilité des effectifs et bonne santé financière

Lecture 4 minute(s)

Vendredi soir les dirigeants du RCSR avaient convié les membres et bénévoles du club à la tenue de l’assemblée générale extraordinaire en présence d’élus locaux et de Thierry Tonnelier, président du comité départemental de la Haute-Savoie. 
Une assemblée on ne peut plus sereine et décontractée, la première pour Frédéric Moine en tant que co-président aux côtés d’Alain Rémillon. 
Une première assemblée à connotation sportive avait été organisée le 8 juin dernier au cours de laquelle le bureau directeur avait tracé les lignes directrices. Frédéric Moine a rappelé ces lignes et son souhait d’organiser un peu mieux le club. 
Le projet est en marche. Cela passe par la mise en place de diverses commissions, sportive, administration financière, sponsoring, évènementiel et de communication. «Un gros recrutement a également été effectué pendant l’intersaison dans le but d’accéder enfin à la Fédérale 1. L’équipe  1 est en effet la locomotive et l’image du club. 
Notre objectif est de terminer dans les 4 premiers de la poule. Ce serait même plus confortable d’être dans les deux premiers afin de disputer le match retour des 1/16e de finale à la maison» confiait le co-président. 
Le RCSR se veut ambitieux pour l’équipe 1 mais également pour l’équipe espoir actuellement 8e dans son championnat. «L’équipe est jeune et il n’y a pas de raison de s’affoler. Elle va monter en puissance au fil de la saison. Nous n’en sommes qu’à la 6e journée» ajoutait Frédéric Moine. 
Le bureau a par la suite exposé le bilan de son école de rugby, des U6 aux U14 où l’on privilégie le rugby en mouvement. «On demande aux jeunes de jouer davantage la tête levée et de moins chercher le contact» soulignait Laurent Charvier. 
Le RCSR dispose pour cela d’une équipe éducative performante. Le club a évoqué son projet «Balle ovale» qui consiste à travailler auprès des scolaires avec également des intervenants dans les centres aérés et l’organisation de stages. 
Globalement l’école de rugby se porte très bien avec des effectifs stables. «C’est tant mieux pour le RCSR car la tendance cette année est plutôt à la baisse dans bien des clubs. C’est l’effet coupe du monde de foot qui a attiré davantage de jeunes vers le ballon rond au détriment d’autres disciplines et notamment le rugby. En Haute-Savoie on a enregistré une baisse de 115 licences» confiait Thierry Tonnelier.  
Le RCSR sait garder ses jeunes et être attractif. Le RCSR recense à l’heure actuelle 379 licenciés, 3 arbitres, 26 entraîneurs et 35 dirigeants. 
Le rugby se pratique aussi au féminin. Le club est engagé en U15 et U18. 
Le club sait aussi manier les chiffres et garder son budget en équilibre, voire même augmenter ses fonds propres. Le bilan du dernier exercice fait état d’un résultat positif de 24 580€ sur un budget à hauteur de 791 880 €. 
Le RCSR, chacun le sait, peut s’appuyer sur un partenariat exceptionnel (17 partenaires «prémium», 14 partenaires «prestige» et 86 partenaires «starters « qui représentent un fort pourcentage des recettes du club. 
La trésorerie était assurée depuis de longues années par Jean-Marc Bruyère (20 ans de bons et loyaux services). Il a exprimé le souhait de passer le flambeau. Son successeur  s’appelle Olivier Chavanel. Sa nomination a été votée à l’unanimité.  
 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil