Stéphane Champavert vous livre à vélo à domicile
Ce livreur n'a pas choisi la facilité pour répondre aux attentes de sa clientèle. Son mode de déplacement n'est pas la voiture mais un vélo électrique équipé de deux modèles de remorques selon les transports effectués, sous forme de plateau ou d'un caisson jaune facilement reconnaissable dans les rues d'Aix-les-Bains et des communes alentours. Stéphane Champavert a lancé son activité en juin 2019 et parcourt encore actuellement à la force de ses mollets des dizaines de kilomètres les après-midis du mardi au vendredi de 15h à 19h afin de rendre bien des services à de nombreuses personnes dans l'incapacité de quitter leur domicile pour effectuer quelques courses de première nécessité ou d'une grande prudence pour limiter au maximum les contacts avec l'extérieur. Témoignage d'un homme qui montre bien à sa façon qu'avec peu de moyens mais une grande volonté, rien n'est impossible.
Pouvez-vous tout d'abord nous dire comment est né Yaka Vélo ?
Yaka Vélo est né d'une reconversion professionnelle, souhaitant être plus en accord avec mes valeurs personnelles se traduisant par un engagement depuis des années dans des associations écologistes. Après avoir mis de côté un autre projet, me déplaçant très régulièrement en vélo que ce soit pour mes trajets quotidiens ou pour mes vacances et sachant que cela se pratiquait dans des villes voisines je me suis donc arrêté sur cette idée de livraison à vélo. J'ai suivi un parcours de création d'entreprise durant lequel j'ai été accompagné et après avoir confirmé mon choix en échangeant avec des amis en activité sur Chambéry et avoir passé une journée en immersion à Grenoble, j'ai décidé d'être le premier à me lancer sur le bassin aixois, le créneau étant libre. Ceci tout en travaillant à temps partiel à l'épicerie la Ressource, rue de Chambéry à Aix-les-Bains, qui fait du vrac bio et local et avec qui j'ai commencé à développer entre autres ce service.
De quelle manière avez-vous diversifié votre activité ?
Mon idée était de pouvoir apporter une alternative aux autres modes de livraison car nous répétons à la population qu'il faut faire différemment mais quand rien n'existe alors trouvons des solutions et montrons l'exemple. Je souhaite m'adresser aux entreprises, aux commerces pour de la petite logistique urbaine et aux particuliers. Les premiers sur qui j'ai pu compter pour démarrer mon activité sont l'épicerie la Ressource et le traiteur locavore la Source voisine organisant des buffets pour les collectivités ou entreprises. J'ai en parallèle été à la rencontre des maraîchers bio du coin pour leur proposer mes services et c'est avec le Potager de Saint'Inn que j'ai ainsi pu débuter la livraison régulière de paniers de légumes tout comme aussi avec l'association Aixtra Bio. Je propose par ailleurs de petits débarras pour les Chantiers valoristes, de petits déménagements (jusqu'à 1m3 et 100 kilos) et la possibilité de faire la promotion d'une enseigne ou d'un événement grâce à un panneau de 40x60 cm situé à l'arrière de ma remorque. Bien évidemment je suis également ouvert à toute autre idée de transport un peu originale si vous en avez.
En cette période de crise sanitaire, pour quels besoins êtes-vous principalement sollicité ?
En cette période exceptionnelle, je ne fais quasi exclusivement que des livraisons de courses alimentaires pour les particuliers.
Quel est votre petit secret pour garder la forme et continuer à pédaler ?
Pour garder la forme, j'invite tout le monde à chanter. Cela fait énormément de bien. Et sinon ce qui me motive sont des convictions écologiques fortes et l'envie de rendre service à un maximum de personnes. La situation actuelle me conforte dans mon choix car nourrir les gens avec des produits locaux et sains, c'est essentiel !
Enfin, avez-vous un message qui vous tient à coeur à faire passer à nos lecteurs ?
Le nom de mon activité Yaka Vélo a pour but de montrer que nous pouvons faire beaucoup de choses à vélo. C'est une invitation à ce que tout le monde se mette en selle ! En espérant vous croiser nombreux sur mes chemins.
Plus d'infos : www.yakavelo.fr
10 communes de Grand Lac desservies à savoir Aix-les-Bains, Brison-Saint-Innocent, Grésy-sur-Aix, Tresserve, Mouxy, Méry, Drumettaz-Clarafond, Viviers-du-Lac, Le Bourget-du-Lac (bas de la commune) et Voglans. Livraisons les après-midi du mardi au vendredi de 15h à 19h. Commande par mail à contact@yakavelo.fr et par SMS au 07 83 03 78 21.