Stratégie et plan d’action 2022-2024
La mise en réseau des acteurs est un élément essentiel de la stratégie mise en œuvre dans le cadre de ce label Vignobles et Découvertes.
Après deux ans de crise sanitaire qui n’ont pas permis de maintenir cet éductour, celui-ci a refait surface le lundi 20 juin sur le secteur viticole de Jongieux. L’accueil «Petit Déjeuner» au restaurant Les Morainières de Jongieux nouvellement labellisé a permis de rappeler la stratégie de la destination labellisée à 3 ans et d’organiser les prises de parole entre les différents élus des collectivités et Offices de tourisme partenaires présents, en compléments des prestataires nombreux dans l’assistance. La présence d’Atout France, représenté par Martin Lhuillier, en charge de ce label national a permis d’apporter un regard national sur cette dynamique. Les viticulteurs de Jongieux ont pu mettre en avant le festival du Cru Jongieux qui se tiendra les 16 et 17 juillet prochain tout comme les viticulteurs de Seyssel Corbonod ont pu mettre en avant les 80 ans de l’AOC Seyssel le 24 juillet prochain. Les découvertes du coteau viticole de Jongieux en vélo à assistance électrique ou en trottinette électrique ont permis aux participants de mieux connaître l’offre du territoire, tout comme la visite du Château de la Mar également partenaire de ce label. Au nombre des participants, Rémy Joyes bien évidemment, animateur du label et le chef étoilé des Morainières, Michaël Arnoult qui accueillait cette nouvelle édition de l’Eductour.
Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.
La destination «Vignobles de Savoie - Aix les Bains Riviera des Alpes»
La destination « Vignobles de Savoie-Aix-les-Bains Riviera des Alpes» se caractérise comme un territoire d’eau et de nature sauvage, de montagnes et de vignobles, organisés autour des secteurs viticoles de Chautagne, Jongieux, Seyssel, Frangy. La destination propose un peu plus de 50 partenaires labellisés répartis entre une sélection de caves, d’hébergements (hôtels, gites ou chambre d’hôtes), de restaurants offrant une cuisine typique agrémentée d’accord mets et vins ainsi que de prestataires d’activités de loisirs (croisière sur le lac, activités sportives ou ludiques …) et de sites patrimoniaux (musées ou randonnée).
Première édition du Festival du Cru Jongieux les 16 et 17 juillet
Niché entre lac, Rhône sauvage et montagnes, les vignerons du Cru Jongieux - appellation qui rayonne sur 5 communes «carte postale» dont certaines sont classées patrimoine nationale - vous invitent à la première édition de leur festival sous le signe de l’harmonie et du plaisir des sens. L’harmonie comme maître mot : loin de l’agitation, le charmant village de Jongieux et les vignerons du cru éponyme vous accueilleront les 16 et 17 juillet pour un festival «Accord notes, mets et vins» imaginé pour les épicuriens. Cette première édition sera également un lieu de rencontre avec les vignerons et le chef Michaël Arnoult, deux étoiles au guide Michelin, qui connaissent tous les secrets de ce terroir si riche et vous les feront partager sur le rythme des notes de jazz.
L’union des viticulteurs du Pays de Seyssel fête par ailleurs les 80 ans de l’appellation Seyssel le 24 juillet prochain avec au programme repas sous chapiteau, animations musicales, balade en bateau, marché de producteurs...
Infos plus
Animateur label Vignobles et Découvertes – Office de tourisme intercommunal Aix les Bains Riviera des Alpes - Tél 06 77 12 34 74 - Mél : rjoye@aixlesbains-rivieradesalpes.com
- quelques bons crus du terroir de Savoie : Mondeuse de Jongieux (Gamay et Mondeuse), la Roussette (blanc de Marestel et Monthoux), le Créman de Savoie ou le Jongieux blanc Jacquère.
- 2 millions de bouteilles sont produites dont 15% pour l’exportation. Un gros marché existe avec les stations alpines
- Les stocks étant cette année en partie épuisés, les prochaines vendanges devraient permettre de reconstituer les stocks.
[[{"fid":"34407","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"jongieux, coteau viticole, vignobles de savoie, label vignobles et découvertes","field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"jongieux, coteau viticole, vignobles de savoie, label vignobles et découvertes","field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"alt":"jongieux, coteau viticole, vignobles de savoie, label vignobles et découvertes","height":412,"width":616,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Découverte du coteau viticole de Jongieux en vélo à assistance électrique.