Stupeur aux urgences du change
Il n'est pas rare que la Gendarmerie Nationale soit sollicitée par les services des urgences au Centre Hospitalier Annecy Genevois situés sur la commune d'EPGAGNY - METZ TESSY, notamment en seconde partie de nuit, lors de l'admission de patients parfois très excités.
Malheureusement la cause est souvent liée à la consommation d'alcool et de stupéfiants.
Cela a été le cas ce vendredi 03 novembre 2023 sur les coups de 06h25, un individu est retrouvé allongé fortement alcoolisé sur la voie publique à l'entrée d'ANNECY.
Alerté par un automobiliste de passage, les services des secours le prennent en charge et l'amènent aux urgences.
Mais cet homme de 37 ans a peine arrivé dans les locaux des urgences a commencé à s'emporter envers le personnel soignant, si bien que le poste de sécurité a été appelé à intervenir d'urgence concomitamment avec la patrouille de Gendarmerie.
Le Peloton de Surveillance est d'intervention de la Gendarmerie Départementale d'ANNECY est intervenu très vite sur les lieux.
En effet, cette unité est une véritable force de frappe projetée la plupart du temps, en seconde partie de nuit permettant d'épauler et de renforcer les patrouilles des brigades sur tout le ressort de la Compagnie de Gendarmerie d'ANNECY.
La parfaite coordination des services de sécurité du CHANGE et des gendarmes a permis d'apaiser rapidement la situation.
L'individu à la vue des forces de l'ordre s'est finalement résolu à se calmer.
En revanche, l'action conjointe des militaires du PSIG d'ANNECY et du poste de sécurité a permis de découvrir sur l'individu dissimulé dans sa veste, un couteau de chasse de marque K25.
Un couteau particulièrement imposant avec une lame mesurant pas loin de 15 cm, qui dans les mains d'une personne excitée aurait pu avoir des conséquences dramatiques, couteau qui lui a été retiré immédiatement par les gendarmes.
Il est à souligner que le sang froid du personnel soignant a permis d'éviter un vent de panique dans la salle d'attente des urgences.
L'individu après s'être fait soigné et jugé apte à sortir de l'hôpital, ce dernier a été pris en compte par les militaires de la COB ANNECY MEYTHET, lesquels l'ont entendu dans le cadre d'une procédure judiciaire ouverte, pour port illégal d'arme de catégorie D.
Il est à noter que le port de ce type d'arme est passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
Il fait l'objet d'une convocation devant le délégué du Procureur de la République en date du 22/11/2023 à 14 heures 00 au Tribunal Judiciaire d'ANNECY.
Quant à son couteau, il a été placé sous scellé en vue d'une destruction.