Subventions
Mercredi 26 septembre, Nathalie Schmitt et Claude Giroud, conseillers départementaux du canton d’Aix-les-Bains 1, ont réuni les représentants des 9 communes concernées, pour l’attribution du Fonds Départemental d’Equipement des Communes, en présence de Marie-Pierre Montoro-Sadoux, conseillère régionale et de Pierre Molager, Secrétaire Général et sous-préfet de Savoie, et des services départementaux. Répartie de manière équitable au cours des années entre les communes du canton, l’enveloppe des subventions départementales offre un soutien aux communes quant à la réalisation de travaux conséquents d’entretien ou de développement.
Aline Mailly, responsable de la délégation territoriale à la Vie sociale, a présenté en préambule, le rôle et les missions des services départementaux en charge du domaine social sur le canton Ont suivi la présentation du Territoire de Développement Local des Deux Lacs, et la nouvelle organisation de celui-ci, exposée par Philippe Puys. Les 800 km de routes départementales que compte le TDL des 2 Lacs nécessitent d’importants travaux d’entretien, dont le coût s’élève à 923 000 euros pour 2017. En 2018, c’est plus de 1,3 millions d’euros qui seront dédiés à l’entretien des routes et à l’amélioration de la sécurité routière.
Le Secrétaire Général de la Préfecture a quant à lui saisi l’occasion pour évoquer le problème de la radicalisation aux élus locaux : «Le territoire n’est pas épargné par la progression de la radicalisation islamiste en Savoie, entrainant des jeunes en manque de repères vers des situations extrêmes. Sans stigmatiser, les jeunes peuvent être endoctrinés dans des milieux insoupçonnés, comme des clubs de sport, ou autres… Votre vigilance aux côtés des service de l’Etat, et le signalement préventif de tout comportement qui pourrait mettre en danger la population, sont primordiaux. Un groupe de travail va d’ailleurs être mis en place pour une meilleure prévention face à la radicalisation sur le territoire Grand Lac» a déclaré Pierre Molager.
Ce fut ensuite au tour de Marie-Pierre Montoro-Sadoux de rappeler les possibilités d’aides financières régionales mises à disposition des communes rurales comprises entre 2000 et 20 000 habitants : «Brice Hortefeux, vice-président du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, vient d’annoncer un plan sur 3 ans doté d’ une enveloppe de 30 millions d’euros répartie entre les communes de la région pour leur travaux d’investissement, hors travaux de voirie et réseaux» ajoute la conseillère régionale.
Enfin, Nathalie Schmitt et Claude Giroud ont révélé la répartition des crédits provenant du Fonds Départemental pour l’Equipement
des Communes, et du Fonds Départemental provenant de l’écrêtement de la taxe professionnelle. Ainsi, le canton Aix 1 s’est vu attribuer la somme de 544 461 euros pour soutenir les investissements communaux.
Saint-Offenge bénéficie d’une subvention totale de 170 000 euros, répartie sur plusieurs projets dont l’accessibilité de la Mairie et de l’église de la Nativité, la réfection de la salle polyvalente, la création d’une salle associative, l’acquisition d’une mini-pelle et la réfection de la route des Huguets.
Saint-Ours est doté d’une subvention de 266 800 euros afin de réhabiliter l’ancienne école communale.
Grésy-sur-Aix est pourvu d’une subvention de 6 200 euros pour la rénovation des menuiseries du salon d’honneur de la mairie.
Pugny-Châtenod reçoit 26 000 euros pour réaliser ses projets de restructuration du terrain multisports et l’aménagement d’une liaison piétonne route de l’église.
Trévignin bénéficie de 32 700 euros pour la réalisation d’un cheminement piétons et la réfection de la voirie, route du Pontet.
Entrelacs bénéficie d’une subvention totale de 40 000 euros pour la rénovation des courts de tennis à Albens, la création de logements dans l’ancienne fruitière de Cessens (2ème tranche financière) et la création d’aires de jeux à Albens et à Mognard.
La Biolle reçoit une subvention de 1000 euros pour l’acquisition de mobilier scolaire.