Succès bonifié pour les Rumilliens
Après deux déplacements fructueux (1 nul et 1 victoire), les Rumilliens abordaient leur premier rendez-vous à domicile avec la ferme ambition de valider le bon travail effectué à l’extérieur. En revanche, Valence d’Agen restait sur deux échecs dont un à domicile face à Auch et affichait donc des ambitions en venant à Rumilly.
Seulement les Haut-Savoyards se mettaient d’emblée en action grâce à une bonne entrée en matière. Ils jouaient en avançant avec un jeu de passes intéressant. Les visiteurs connaissaient une première frayeur sur une transversale de Larue vers l’aile (4e). Ce n’était que partie remise. Sur une action similaire une minute plus tard Bazin était à la retombée dans l’en but pour ouvrir le score (7-0, 5e). Rumilly était bien rentré dans son match en se montrant généreux dans la conquête et omniprésent dans la construction. En continuant à jouer chez l’adversaire, les «rouge et noir» se procuraient d’autres temps forts. Sur l’un d’eux Bazin réalisait le doublé en étant servi en bout de ligne sur son aile droite (14-0, 13e). Rumilly imprimait un rythme élevé en faisant courir les visiteurs. Valence d’Agen n’avait toujours pas piétiné les 22m rumilliens à l’issue du premier quart d’heure. Mais quand ils s’y invitaient enfin, c’était pour pousser les «rouge et noir» à la faute par deux fois. Résultat l’arrière Swanepoel passait deux pénalités faciles (14-3, 19e et 14-6, 22e). Valence d’Agen s’était enhardie et se récompensait de ses efforts.
Les Rumilliens repartaient au combat. Ils reposaient la main sur le ballon pour envoyer du jeu. Larue utilisait son coup de pied à bon escient pour maintenir les visiteurs dans leur camp. Rumilly pouvait multiplier les passes et les points de fixation de droite à gauche et de gauche à droite et grappiller centimètre par centimètre. La défense valencienne finissait par céder sur une poussée de Corbex (19-6, 29e). Les Rumilliens s’assuraient le point de bonus offensif à la première «water break». Mais les visiteurs contestaient rapidement cet avantage en venant porter le danger près de la ligne. Un enchaînement de passes bien orchestré suivie d’une poussée collective aurait mérité d’être validé par un essai mais le ballon était lâché au moment d’aplatir. Preuve que les Valenciens n’avaient pas envie de lâcher le morceau. Battus par deux fois par Lannemezan et Auch, ils n’entendaient pas revenir bredouilles de Rumilly. Mais les protégés d’Eric Tomamichel et Maxime Mermoz ne leur autorisaient pas ce loisir en reprenant le monopole du ballon à la reprise. Le pack «rouge et noir» se soudait plusieurs fois jusqu’à finir par envoyer Corbex en terre promise une seconde fois (26-6, 52e). Juste récompense d’une domination intense et sans scrupule.
Loin de se décourager, les visiteurs relevaient au contraire la tête grâce à un essai de leur arrière Swanepoel qui telle une anguille passait en revue toute la défense rumillienne (26-13, 59e). Relâchement coupable ou pas de la défense rumillienne. Toujours est’ il que les Valenciens se reprenaient à espérer. Les intentions étaient belles et bien «bleu ciel et blanc» dans le dernier quart d’heure. Rumilly souffrait manifestement mais restait solide sur ses bases.
A Rumilly (stade des Grangettes) : Rumilly bat Valence d’Agen 26 à 13
Mi-temps : 19 à 6
Arbitre : Mme Leboeuf (ligue AuRA)
Points pour Rumilly : 4 essais de Bazin (5e, 13e), Corbex (29e, 52e) 3 transformations (5e, 13e 52e) de Larue.
Points pour Valence d’Agen : 1 essai de Swanepoel, 1 transformation et 2 pénalités (19e, 22e) de Swanepoel.