Succès des produits savoyards au Salon de l’Agriculture !
Photo : Claire Castelar
Lors de la journée des Savoie mercredi 26 février dans la plus grande ferme de France, élus et représentants du monde agricole des deux départements se sont retrouvés au pavillon 1 de la Porte de Versailles, sur le stand «Terroirs des Savoie» auprès de la centaine d’éleveurs et producteurs participant au Salon de l’Agriculture. Au programme : dégustations, ateliers de fabrication de Raclette et Beaufort, animations autour des produits d’excellence, des animaux et des terroirs, sans oublier le Concours Général Agricole des vaches Abondance et Tarentaise.
«Promouvoir les produits d’excellence de nos terroirs»
Comme l’a rappelé Cédric Laboret, président de la Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc et président du comité d’organisation «Terroirs des Savoie», l’objectif de ce salon est de «promouvoir les produits d’excellence de nos terroirs et le travail des agriculteurs qui embellissent nos territoires». Lors de son discours aux côtés des élus des deux départements, il a rappelé que «si on a la chance de consommer des produits de qualité, c’est bien parce qu’il y a des agriculteurs qui se lèvent tous les matins».
De longues files d’attente pour acheter des fromages
Dès le début de la journée, les Parisiens faisaient la queue pour s'approvisionner en fromages savoyards. «Je n’ai jamais vu autant de monde» observe Célia, technicienne en apprentissage pour le syndicat de la Tome des Bauges venue de Gruffy. Sur le stand des dégustations les 8 fromages de Savoie AOP et IGP (AOP Abondance, AOP Beaufort, AOP Reblochon, AOP Tome des Bauges, AOP Chevrotin, IGP Emmental de Savoie, IGP Raclette de Savoie, IGP Tomme de Savoie) ont régalé les papilles des visiteurs de tous âges. Pour certains, il s’agissait d’une totale découverte leur permettant de percevoir la nuance de goût, de texture et de qualité avec ce qu’ils ont l’habitude de consommer, pendant que d’autres replongeaient dans leur destination de vacances d’hiver le sourire aux lèvres. Entre les ventes et les dégustations, une tonne de fromages est écoulée en moyenne chaque jour.
«Un modèle d’agriculture extensive»
Une semaine après l’adoption du projet de loi d’orientation agricole, cette journée a aussi été l’occasion de faire passer des messages autour des enjeux de l’agriculture tels que la simplification des activités, la reconnaissance de l’agriculture comme étant d’intérêt général ou encore le défi du renouvellement des générations en facilitant les transmissions et les installations.
En l’absence des présidents des conseils départementaux de Savoie et Haute-Savoie (tous deux excusés) les vice-présidents Vincent Rolland et Nicolas Rubin ont souligné leur fierté vis-à-vis de leur agriculture et leurs agriculteurs. «C’est un modèle d’agriculture extensive. Ce métier est une vocation, un engagement pour le territoire et pour les consommateurs» a clamé Vincent Rolland. «L’agriculture de montagne, chez nous, est une valeur ajoutée inestimable pour laquelle nos deux départements confient une énergie particulière à l’attention des éleveurs et producteurs laitiers» a complété Nicolas Rubin.
Michel Barnier «très heureux de voir la Savoie et la Haute-Savoie ensemble»
Avant que les élus entonnent le chant des Allobroges sur un air d’accordéon au milieu du grand ring des concours des vaches Abondance et Tarentaise, l'ancien 1er ministre Michel Barnier s’est dit «très heureux de voir que la Savoie et la Haute-Savoie sont ensemble», faisant vraisemblablement allusion à la récente dissolution du Conseil Savoie Mont-Blanc. «Quelle que soit la place que j’ai tenue, que je tiens et que je tiendrai, vous pouvez compter sur moi».
De nombreux produits savoyards ont été primés au Concours général agricole dont l’Emmental de Savoie IGP de la fruitière Chabert qui a reçu une médaille d’or pour la deuxième année consécutive.
Le salon, qui a fermé ses portes dimanche 2 mars a vu sa fréquentation en légère hausse avec plus de 607 000 visiteurs sur les 9 jours d’ouverture. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure savoyarde à Paris !
[[{"fid":"44948","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]
Les vaches Tarentaise ont attiré les visiteurs devant le stand «Terroirs des Savoie».
[[{"fid":"44946","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":309,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Démonstration de fabrication de Beaufort le matin.
[[{"fid":"44947","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
800 kg de fromages ont été vendus ce mercredi 26 février.