Succès pour la garderie périscolaire
La commission «Communication» a travaillé à l’élaboration d’un petit feuillet de communication, qui évoque les dossiers lancés sur 2020, les projets à venir. L’occasion également pour les élus de présenter les vœux à la population.
De nombreux travaux engagés
Le second appartement, situé au-dessus de la Maison Communale est en cours de finition. Si tout se passe comme prévu, il sera mis en location dans le printemps. Conjointement, les toilettes publiques, installées devant la Maison Communale seront finalisées.
La Salle Communale (à côté de la Mairie) va être mis en PMR.
Les secteurs du Cimetière et de la Chapelle de Bonneguête seront dotés de Point d’Apports Volontaires, de type colonnes aériennes «d’ici la fin du mois» nous confirme les services de l’intercommunalité.
La mairie et la Chapelle de Bonneguête seront équipés, dans les prochains jours, chacune d’un défibrillateur.
La municipalité recherche du personnel pour sa garderie périscolaire
Parmi les gros projets qui seront lancés sur l’exercice 2021, des aménagements de voirie vont être réalisé sur le secteur du cimetière de Crempigny : le fossé sera tubé, un trottoir sera installé… des équipements qui faciliteront la circulation des usagers qu’ils soient motorisés ou non. Conjointement, une réfection du mur du cimetière est programmée. Quelques mètres plus loin, la place de l’église sera goudronnée, la fontaine subira un lifting, des potelets seront installés pour la protéger des véhicules.
Une garderie périscolaire municipale a vu le jour en septembre 2020. Elle accueille les enfants de 7h30 au départ du car le matin, et le soir de l’arrivée du car à 19h. Les enfants bénéficient d’une collation. Le mercredi, le service fonctionne de 7h30 à 19h. La fréquentation est en hausse, le service semble bien répondre aux attentes des parents. La municipalité cherche à embaucher du personnel supplémentaire, essentiellement pour la pause méridienne, pour une plage d’environ 3h / jour. Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec la municipalité. 50 enfants issus des communes de Crempigny et de Bonneguête fréquentent l’école de Menthonex sous Clermont. Le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) «fonctionne très bien, il y a une bonne collaboration avec la commune de Menthonex sous Clermont» confie Alain Rolland.
La crise sanitaire, n’a pas permis l’organisation de la sortie annuelle au profit des aînés. En compensation, chacun d’eux a reçu, pour les fêtes de fin d’année, un ballotin de gourmandises.
Le Club des Ainés, devrait, si la situation le permet, bientôt organiser son assemblée générale annuelle, dans les prochaines semaines.
Intercommunalité «On peut toujours faire mieux»
Lorsqu’on l’invite à donner sont ressenti sur le fonctionnement de l’intercommunalité « Rumilly Terre de Savoie », Alain Rolland est mesuré. Pour mémoire, il est président de la commission «Infrastructure et développement » chapoté par Joël Mugnier, Vice-Président et Maire de Thusy «On peut toujours faire mieux» confie-t-il. «Il nous faut nous adapter à une nouvelle façon de faire. Le travail est plus collaboratif, nous sommes plus nombreux, plus d’idées fusent. Cela induit des avantages mais aussi des inconvénients. Chacun apprend à se connaître. Sur le premier mandat, j’étais plutôt observateur, sur celui-ci, avec l’expérience, je m’exprime plus souvent. Le changement de mode travail a été assez radical, nous avons tous eu besoin d’un temps d’adaptation.» et cela peut prendre du temps. Comme le rappelle Alain Roland, le terme «Communauté de Communes» sous-entend un travail collaboratif…
«Il est vrai que le rapport que l’on avait entre nous les maires, et le rapport que l’on a avec les adjoints de Rumilly ne sont pas les mêmes. Les problématiques des Maires ne sont pas celles des Conseillers. Il n’est pas facile pour l’instant de situer la Communauté de Communes… Mais j’’ai bon espoir de pouvoir travailler dans la sérénité». Effectivement, de nombreux élus entament un premier mandat communautaire, ils doivent apprendre à se connaitre et à travailler ensemble, reste à espérer que cela ne prenne pas de longs mois… la crise sanitaire a déjà bien ralentit la machine, souhaitons qu’elle atteigne rapidement, sa vitesse de croisière, sinon certains projets risquent de ne jamais aboutir.