«Supporter» le dépistage du cancer colorectal
Ce mercredi 27 mars au phare la Team chambé a reçu Tremblay mais pas que… A l’occasion de Mars Bleu, le mois dédié à la promotion du dépistage du cancer colorectal, le Chambéry Savoie Handball a également accueilli pour la deuxième année ses partenaires de la CPAM de la Savoie et du Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC) en Savoie pour «supporter» le dépistage du cancer colorectal.
Un seul mot d’ordre pour cette soirée : Le bleu !
Les quelques 5 000 supporters de la Team chambé ont ainsi pu découvrir un stade et un staff sous de nouvelles couleurs, et des joueurs qui se sont eux aussi engagés pour l’occasion afin de promouvoir ce geste de prévention qu’est le dépistage du cancer colorectal. Des animations et informations autour de cette thématique ont également été proposées.
En effet, le cancer colorectal est le 2e cancer le plus meurtrier, après le cancer du poumon, pourtant 90% des cancers colorectaux peuvent être évités grâce au test de dépistage.
Encore trop peu de savoyards concernés, hommes et femmes à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, participent au dépistage (seulement 35%). Le test est pourtant simple, rapide et pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Cette opération grand public a ainsi permis de mettre en lumière ce sujet toujours tabou et d’inciter tout un chacun à être ambassadeur autour de soi, car nous sommes tous concernés : pour nos parents, nos grands-parents ou pour nous-même, par ce geste qui peut sauver la vie !
Se dépister ou en parler, nous avons tous un rôle à jouer.