Suppression du parking du Trésor Public, les commerçants en colère lancent une pétition

Lecture 3 minute(s)

La suppression du parking du Trésor Public est au cœur du projet de l’opération d’aménagement Ecoles / Tours / Montpelaz. La municipalité recueille en ce moment même les avis des Rumilliens sur l’avant-projet, et ce jusqu’au 31 mai. Ce projet d’aménagement ambitionne de requalifier l’ensemble du quartier en apportant une qualité paysagère et architecturale. L’opération prévoit en particulier : la requalification des espaces publics suivants (la rue Montpelaz, la rue des Tours, le chemin des écoliers entre la place Joseph Joffo et la rue des écoles, la rue des écoles, la place du Trésor Public et la place Sainte-Agathe.

Une pétition contre
la suppression de place de stationnement

A l’initiative des époux Boursier, propriétaires de la charcuterie du même nom, située au début de la rue Montpelaz, côté place Sainte-Agathe, en colère sont à l’initiative d’une pétition, inquiets pour l’avenir de leur commerce. « La suppression des places de parking, notamment place du Trésor Public et rue Montpelaz aura une incidence sur nos commerces. Notre clientèle, ce sont en majorité des personnes d’un certain âge. Si ces gens-là ne peuvent pas accéder au centre avec leur véhicule et s’y garer, ils s’arrêteront en périphérie dans les centres commerciaux » estime Mme Boursier. « Sans ce parking très bien situé, les commerces de proximité seront délaissés… et je ne parle pas de la baisse d’activité que nous subirons pendant toute la durée des travaux ». Elle ajoute avec une pointe d’ironie, « la municipalité n’a qu’à racheter l’ensemble de la rue Montpelaz, si on me rachète ma charcuterie au prix de la boulangerie, place Croisollet, je la laisse ! ». Pour mémoire, la municipalité de Rumilly a délibéré favorablement, lors du dernier Conseil Municipal, le 6 mai 2021, pour l’acquisition d’une boulangerie sise 1 place Croisollet, moyennant le prix de 135 000 €. Cf notre édition du 13 mai 2021.

De son côté la municipalité envisage, pour apaiser la circulation rue Montpelaz et prioriser les modes doux, de limiter les flux de circulation Il est envisagé de ne plus autoriser de circulation entre le parking du Révérend Simon / Place du Trésor Public et de la rue Montpelaz. Un système de contrôle d’accès sera mis en place pour permettre les livraisons et le passage des services publics.

Remise aux élus fin mai

La pétition, disponible chez plusieurs commerçants, sera remise en main propre à la municipalité à la fin du mois, elle témoigne du mécontentement des époux Boursier et des commerçants de la rue Montpelaz, face à ce projet de suppression de places parking, ils espèrent être entendus par le maire et les élus. Affaire à suivre…

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil