Sur le bord de la route…

Lecture 3 minute(s)

Franchement, il y a des jours où on bafferait volontiers ses enfants ! Enfin, on se retient parce que c’est défendu, heureusement. Mais entre le blocage de la salle de bains, les repas où il faut se battre pour ne pas inviter facebook à table, les résultats scolaires qui… Bref, en ce moment, ma fille «me gonfle» !
Pourtant, pour une ado, elle est plutôt paisible. Pas du genre à faire exploser les portes et à tenter les expériences les plus audacieuses. Elle est juste une gamine de son temps, qui se mobilise aux côtés de ses copines pour lutter contre la pollution. Qui donne un peu de son temps pour des associations caritatives. En peu de mots : d’ordinaire, j’en suis plutôt fière.
Mais l’autre jour, dans la voiture, j’ai un peu explosé ! Je vous la fais courte. Sur la route en partant de chez nous pour aller en ville, on a été bloqués par un chantier. C’était des employés d’entretien des routes départementales (je ne sais pas comment on les appelle aujourd’hui !) qui faisaient je ne sais quoi. Du curage de fossés, je crois. 
On s’arrête devant le panneau «stop» que brandissait l’un de ces agents du département. On s’est arrêtés longtemps, c’est vrai. Mais pas tant que ça. Et là, ma gamine se met à s’énerver parce qu’elle allait être en retard et que ses copines n’allaient pas l’attendre. Venant d’une ado, on peut comprendre. Mais là où j’ai craqué, c’est quand elle a lancé (bien protégée par la voiture, évidemment !) des insultes à ce pauvre homme qui ne faisait que son boulot. En le traitant – je cite – de «fainéant trop payé par nos impôts et qui ne pense qu’à nous faire ch…».
Je peux vous dire que le ton est monté très vite dans la voiture. Et que je lui ai passé un savon plutôt… énergique. Parce que je ne supporte pas cette façon de traiter les gens. Et que, en plus, ça venait juste après que j’aie appris que des agents de services similaires avaient été carrément agressés physiquement par des automobilistes énervés. 
Je ne suis pas là pour défendre tel ou tel corps de métier. Ni pour donner des leçons. Mais j’en ai vraiment marre de ces comportements de «petits mecs» qui, parce qu’ils ont sans doute une belle bagnole, se croient autorisés à prendre les autres pour des moins que rien. 
Et puis, cette façon de considérer que les fonctionnaires sont des profiteurs qui vivent sur notre dos… J’ai un copain qui est employé sur les routes. C’est vrai, il y a des jours où c’est «cool» pour lui, parce que rien ne s’est passé lors de ses temps d’astreinte. Mais quand, à 3h du matin, il faut aller déneiger ou dégager une route bloquée par des rochers, il y va ! Pour que, en partant au boulot les matins, ses concitoyens circulent en sécurité.
On appelle ça le service public ! Un concept qui est devenu étranger à beaucoup trop de nos concitoyens. Et que j’aimerais bien que ma fille, avec toute l’énergie généreuse de sa jeunesse, apprenne à défendre. Sur le bord de la route comme ailleurs !

Lady Marianne

Pour m’écrire, c’est sur ladymarianne74@orange.fr

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil