Sur les traces des fresques et trompe-l’oeil

Lecture 4 minute(s)

On les trouve aux quatre coins de la ville, dans des endroits très fréquentés ou plus confidentiels, de taille modeste ou de plus grande envergure, mais toujours avec le souci du détail et parfaitement intégrés à leur environnement, si bien que parfois il est difficile de distinguer l'illusion de la réalité.

Les fresques et trompe-l'oeil sont nombreux dans la cité thermale, appréciés de tous, visibles au quotidien sur la route du travail ou bien au détour de balades durant lesquelles on prend davantage le temps de s'attarder sur eux pour en apprécier toute la beauté et la subtilité. Des oeuvres d'art accessibles à tout moment, qui ont été réalisés au fil des années par des artistes sollicités par la commune tels que Bodet, Serge Marie Création, Annie Berthet, Fabien Trépier, Doug Décoration, Groupe Miami et surtout Franck Lloberes, l’intervenant le plus prolifique selon qui «c’est avec le recul que les fresques prennent tout leur sens».

Entre passé et présent

Ces fresques et trompe-l'oeil témoignent notamment de la vie passée. On en a parfaitement l'exemple notamment avec «L'alambic de Lafin» sur la place du même nom en hommage à cet appareil de distillation ancré dans le patrimoine traditionnel savoyard, ainsi que «Le lavoir de Cornin» chemin des Pêcheurs sur la route de l’école de Choudy, clin d’oeil à celui qui faisait le bonheur des riverains au début du XXe siècle pour rendre leurs tenues à nouveau propres. On peut par ailleurs citer à proximité de l’hippodrome de Marlioz, le «Festival international de la danse» des années 50 qui a lui aussi bénéficié d’un coup de projecteurs tout comme la pratique du «Golf», toujours très en vogue de nos jours, deux trompe-l'oeil habillant à merveille des transformateurs EDF. Plus intimiste, la fresque de 35m² présente au sein des locaux de l'Union gymnique d'Aix-les-Bains, boulevard Pierpont Morgan, qui est un trait d'union entre les différentes sections et générations de pratiquants avec en position centrale la championne Aurélie Joly, maintes fois médaillée mondiale, qui a marqué de son empreinte l'histoire du club.

Des paysages sublimés

Les créations des artistes contribuent de plus à sublimer les paysages tout particulièrement sur les bords du lac du Bourget. On doit encore à Franck Lloberes le relooking du transformateur situé à proximité du parking des Suisses avenue du Grand Port, dominé par une grenouille géante, la mise en lumière de la faune du lac sur le chemin «Au fil de l’eau», sentier pédestre d’un peu plus de 2 km ouvert au printemps et à l’été et reliant la plage de Mémard à celle de Brison-Saint- Innocent, de même que sur la RD 1201 dans le sens Chambéry- Aix, le trompe-l'oeil plus vrai que nature donnant à la station de filtration de Tresserve des allures de balade dominicale aux abords du lac. Dernière création remarquée de l'Aixois, la fresque sous le pont SNCF boulevard de Lattre de Tassigny qui symbolise un passage piétonnier vu au raz du sol, avec un zoom sur les pieds ds passants et autres véhicules.

La liste des fresques et trompe-l'oeil est encore bien longue. Une seule chose à retenir : de petites merveilles s'offrent à vos yeux pas forcément très loin de chez vous. Chaussez donc une bonne paire de baskets et partez à leur découverte !

Plus d'informations : au 04 79 88 68 00, sur le site internet www.aixlesbains-rivieradesalpes. com et au bureau d'information touristique en centre-ville, 8 rue du Casino, Le Grand Passage, où il est possible de récupérer un circuit de visite libre proposé par l'Office de tourisme.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil