Sur un air latino
Après une parenthèse de quelques années sans l’organisation d’un événement porteur sur la thématique latino, un nouveau festival gratuit voit le jour cet été du 8 au 10 août avec deux journées aixoises et une sur la plage du Bourget-du-Lac. De quoi faire voyager un public hétéroclite amateur de musique et de danse comme on peut en retrouver à Cuba ou dans les Caraïbes.
Le 8 août au Parc
de Verdure
Le coup d’envoi du festival sera donné le jeudi 8 août à 18h au sein du Parc de Verdure avec une initiation à la salsa cubaine et aux danses latines sur les conseils du professeur Diosvan, fondateur de l'école Baila-Asi. Né à Cuba, dans l'ouest de l'île, il a grandi en étant animé par une passion pour la danse et la musique comme beaucoup de petits cubains, ce qui l’a amené à intégrer une école de danse en parallèle de sa scolarité. Installé en France, à Grenoble, depuis 2004, ce danseur apprécié pour sa joie communicative, sa générosité et son dynamisme a su se faire remarquer et a animé bon nombre de soirées salsa dans des bars et discothèques de la région avant de fonder sa propre petite école en septembre 2014 pour encore mieux partager sa passion et la richesse de sa culture. Sa devise de danseur, «la qualité vaut mieux que la quantité». Pédagogue et exigeant, Diosvan s’est de plus lancé depuis quelques temps derrière les platines en tant que DJ El Pelotero. De 19h à 23h30, salsa cubaine, danses latines et animations s'enchaîneront à bon rythme avec le duo formé par Diosvan et DJ El Buceador, le DJ salsa incontournable en Savoie.
Le 9 août au Grand Port
Le vendredi 9 août, c’est au Grand Port que le festival latino se poursuivra avec un programme découpé en quatre temps : une Latino Beach Party en après-midi de 15h30 à 18h sur la plage de Mémard sur les sons caliente de Diosvan El Pelotero et DJ El Buceador, une Before Party au Grand Port de 20h à 21h avec El Buceador seul aux commandes et enfin toujours au même endroit un concert du groupe Tamborys’On de 21h à 22h30, précédant une After Party de 22h30 à minuit. Créée en 2010 par le percussionniste Pablo Simon Saez et le guitariste Diego Vega, cette formation avant-gardiste à l’époque s’est étoffée ensuite en 2014 avec l’intégration de divers musiciens (piano, congas, bongos, electronics drums, basse électrique, etc.) et surtout du chanteur Emilio Lopez à la tessiture vocale impressionnante. Elle est aujourd’hui l’ambassadrice en France de la Bachata.
Le 10 août sur la plage
du Bourget-du-Lac
Le samedi 10 août sera la troisième et dernière date avec un déplacement de l'événement sur la plage du Bourget-du-Lac, les participants pouvant ainsi danser les pieds dans le sable et profiter d'un cadre tout autant propice à la fête. Le schéma sera le même que la journée précédente à savoir pour commencer une Latino Beach Party de 15h30 à 18h et une Before Party de 20h à 21h pour patienter jusqu'au concert du groupe Que Tengo dès 21h avec qui les spectateurs embarqueront aussitôt pour un métissage explosif de cumbia moderne (genre musical colombien avec des instruments typiques) et de sonorités afro-caribéennes, incarné par la chanteuse hispano-marocaine Ámbar. À noter que ce quartet montpelliérain s’est produit sur de nombreuses scènes, de France en Égypte en passant par l’Amérique du Sud. Pour conclure en beauté ces trois jours 100 % latino, une dernière After Party attendra les plus passionnés.
Infos : au 04 79 88 68 00.
Florent Leroux