Sursaut trop tardif des Rumilliens

Lecture 4 minute(s)

Un de chute pour les «rouge et noir» pour ce premier déplacement. Terminée la phase préparatoire en effet et l’entrée en matière du championnat a comme un goût de pas fini. 
Il fallait s’attendre à ce que les Caladois, chez eux prennent rapidement les initiatives. C’était chose faite lors des 5 premières minutes puisqu’ils occupaient la bonne moitié de terrain. Sans danger toutefois pour les Haut-Savoyards bien en place défensivement. Les deux formations se jaugeaient encore quelques minutes sans oser véritablement se lâcher. La nervosité était palpable à l’image d’une faute grossière de Bitter sur un ballon haut. Sans conséquence immédiate. 
Mais petit à petit Rumilly posait la main sur le ballon et s’offrait une belle séquence de jeu. Les locaux se faisaient alors sanctionner et Théo Entraygues passait ses premiers points (0-3, 13e). Plus en confiance, les «rouge et noir» maintenaient la pression et bénéficiaient d’une seconde pénalité (0-6, 21e). 
Mais quasiment sur le renvoi, Rumilly se montrait indiscipliné et Bitter pouvait réduire la marque (3-6, 23e). Une faute évitable au moment où le jeu était équilibré entre les deux clubs promus. La volonté de bien faire était bien réelle mais dans le feu de l’action une situation de hors-jeu était vite arrivée et sanctionnée. 
Villefranche recollait sensiblement les morceaux et se sentait alors pousser les ailes.  Après une bonne série de  jeu au sol et au large qui mettait les Rumilliens sur le reculoir, le capitaine Caladois prenait l’intervalle et allait inscrire le premier essai de la partie (10-6, 30e). Villefranche faisait alors le forcing jusqu’à la pause sans toutefois parvenir à aggraver le score. 

Deux essais en fin de partie pour reprendre espoir
Mais dès la reprise, les intentions et le rythme étaient au diapason des ambitions. Villefranche repartait à l’abordage. Les Rumilliens étaient en retard à l’impact et devaient s’arc bouter en défense mais cédaient rapidement puisque 4 minutes suffisaient aux Caladois pour aller planter un second essai par Théo Bey (15-6, 44e). Au départ de l’action un bon travail du Tongien Paea. Les «rouge et noir» étaient dans une phase critique et les affaires ne s’arrangeaient pas avec une pénalité passée par Bitter (51e) puis un troisième essai marqué à l’heure de jeu par Fono (25-6, 60e). Villefranche s’envolait assez logiquement. 
Mais les hommes de Sébastien Decarre et Julien Veniat avaient de l’amour propre et des ressources. Ils n’étaient pas sans réagir mais malheureusement un peu trop tardivement. Pourquoi avoir attendu de faire valoir la puissance du pack ? Celui-ci faisait en effet reculer l’adversaire sur une mêlée à 10 mètres avec Smiler pour finir le travail (25-11, 72e). Sur l’action Ikasa était exclu pour 10 minutes. Villefranche était bientôt réduit à 13 puis 12 avec deux nouvelles exclusions. Villefranche souffrait en cette fin de match mais résistait tant bien que mal à la furia des Haut-Savoyards. L’arbitre prolongeait les débats de 7 bonnes minutes, le temps pour les Rumilliens de réduire le score par un essai de Pignier (25-16, 80e + 7). La transformation devait permettre aux visiteurs de ramener un point de bonus défensif. C’était dans les cordes. Mais Chevrier avait suffisamment la rage pour aller contrer le coup de pied du Rumillien. 
Villefranche-sur-Saône a réussi son entrée en F1 à domicile en maîtrisant bien la première heure de jeu et a assuré l’essentiel. Rumilly s’est réveillé trop tard et attend la venue de Villeurbanne samedi pour se rassurer. 

A Villefranche-sur-Saône (L’escale) : Villefranche-sur-Saône bat Rumilly 25 à 16
Mi-temps (10-6)
Pour Villefranche-sur-Saône : 3 essais de Da Silva 30e, Bey 44e, Fono 60e, 2 transformations (30e, 60e) et 2 pénalités (23e, 51e) de Bitter.
Pour Rumilly : 2 essais de Smiler 72e, Pignier 80e + 7 et 2 pénalités d’Entraygues (13e, 21e).  

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil