Sylviane Stoll et Jean Viollet mis à l’honneur
Samedi 6 janvier, à l’occasion de la cérémonie des voeux, Didier Galmiche et son conseil municipal ont mis à l’honneur 2 personnes pour leur engagement mutuel dont elles ont fait preuve pendant plusieurs années envers la commune. Entouré de Madame la sous-préfète, de Virginie Duby-Muller, députée, de Cyril Pellevat, sénateur, du président de l’ADAMA, d’élus et de la population, le maire a donc remis la distinction de maire honoraire à Jean Viollet.
Jean Viollet, 37 années au service des administrés.
Né le 28 août 1949 à Menthonnex, il grandit à Doucy et passe sa scolarité à Menthonnex. Il rentre à l’école d’agriculture et revient travailler à la ferme familiale jusqu’à l’armée. A son retour, il est embauché à la SNR où il restera pendant 38 ans. En 1973, il épouse Liliane et décident de s’installer à La Blangelée. De cette union naîtront 4 enfants et 11 petits-enfants. Il donnera beaucoup de son temps au sein des associations où il est très investi : il est trésorier de l’A.P.E, président de La Georgienne et du Charmont. Le 6 mars 1983, il est élu conseiller municipal dans l’équipe d’Albert Fournier. En 89, il est réélu et va occuper la fonction d’adjoint au maire. En 1995, il est élu maire, poste qu’il occupera jusqu’en juillet 2020, date à laquelle il décide de mettre fin à sa carrière d’élu. A son actif, on note la construction du pôle maternel, de la salle d’activités, de la mairie, l’aménagement du presbytère en 4 logements, la rénovation de l’église contribuant ainsi à la sauvegarde et à l’agrandissement du patrimoine communal. Au niveau de l’eau, le renouvellement des conduites d’eau potable, la réfection des captages, l’installation des périmètres de protection des sources… Parallèlement, il a été également vice-président au sein de la communauté de communes, délégué dans de nombreuses commissions, président du SIVU de Montloup. Un emploi du temps chargé ne laissant pas beaucoup de place à sa vie familiale qu’il a su pourtant préserver, grâce à son épouse, Liliane, décédée dernièrement, qui l’a toujours soutenu. C’est donc tout naturellement que Didier Galmiche lui a remis la médaille de maire honoraire, Virginie Duby-Muller, le diplôme, le félicitant pour son parcours. C’est non sans émotion que le récipiendaire a reçu ce titre honorifique et a remercié toutes les personnes qui ont travaillé à ses côtés.
Une deuxième personne a été mise à l’honneur au cours de cette soirée : Sylviane Stoll, 25 ans maire adjointe
Nathalie Mermillod-Anselme, première adjointe, a retracé son parcours. Élue deuxième adjointe le 23 juin 1995, elle est réélue en 2001, comme première adjointe, et ce, jusqu’en 2020.
Née le 21 septembre 1953 à Lyon dans une famille de 6 enfants, elle suit sa scolarité à Lyon et passe ses vacances à Menthonnex chez ses grands-parents. En 1973, elle épouse René et décide d’acheter une résidence secondaire à Menthonnex qu’ils habiteront définitivement à compter de 1982. En plus d’élever ses 4 enfants, elle exerce la profession d’assistante maternelle. Elle est également très investie dans la vie associative : elle est membre de l’APE et Présidente du restaurant scolaire. Elle souhaite faire partie du conseil municipal qu’elle intègre donc jusqu’en 2020 où elle décide de ne pas se représenter.
25 années d’investissement, de dévouement, pour gérer l’intendance du restaurant scolaire, le bulletin municipal, organiser les différentes cérémonies, mettre en place l’adressage… Un engagement total auprès de la collectivité impliquant des sacrifices, à la fois, personnels et professionnels. C’est donc avec beaucoup d’émotions que Sylviane Stoll s’est vue remettre le titre de maire adjointe honoraire par Madame la sous-préfète. Cette dernière l’a remercié et a souligné le rôle prépondérant des élus dans les communes rurales. Le Président de l’ADAMA lui a remis son diplôme.
La soirée s’est poursuivie autour du buffet dînatoire que toute l’assemblée a apprécié