Sympathique escapade en Bourgogne du Sud
Programmée en 2020, cette sortie sur 2 jours avait dû être annulée, mais l'idée pas
abandonnée... Enfin, cette année, les conditions étaient de nouveau réunies pour mener à bien cette expédition à la découverte de Beaune et Dijon. 29 conscrits et conjoints ont répondu à l'invitation. Le bureau a par ailleurs fait appel à des amis pour compléter le car. 12 personnes sont venus ainsi grossir les rangs.
Jeudi 15 septembre au matin, tout ce petit monde prenait la direction de la Bourgogne, pour une visite en fin de matinée de l'hôtel Dieu, des fameux Hospices civils de Beaune. Fondé en 1443, cet hôpital exceptionnel était ouvert gratuitement à tous les pauvres, dans des bâtiments magnifiques, surmontés d'une toiture imposante en tuiles vernissées. La construction et l'entretien de cet ensemble a toujours été réalisé grâce à des dons privés, qui ont aussi permis l'acquisition d'un grand domaine viticole (qui est devenu également une importante source de revenus grâce aux célèbres ventes aux enchères de grands crus qui ont lieu chaque année).
Après le repas, une visite libre du centre historique était prévue, mais comme la pluie s'était invitée, des participants ont profité du petit train touristique pour la faire à l'abri.
Nous avons ensuite été visité la moutarderie Fallot, dernière entreprise familiale et indépendante de Beaune. Nous avons pu ainsi découvrir l'histoire de la petite graine de moutarde, de sa récolte à son conditionnement. Très intéressant !
Vendredi, c'est une visite guidée de Dijon, ville d'Art et d'Histoire, qui était proposée. Nous avons été répartis en deux groupes de 20 personnes afin de profiter pleinement des explications des guides : Superbe ville découverte avec beaucoup de plaisir. Nous avons terminé par la découverte de la cathédrale Sainte Benigne avant de rejoindre le restaurant pour déguster un repas bourguignon.
Sur le route du retour, nous nous sommes arrêtés à Nuits Saint Georges à l'Imaginarium, où nous avons assisté au spectacle "Sacrée Vigne" qui fait revivre l'épopée du vignoble bourguignon, suivi d'une dégustation de vins et pétillants de la région. Après le passage en boutique pour faire le plein de bons vins, nous avons rejoint le car pour rentrer en Savoie.
Tout les participants ont apprécié ces belles découvertes, enrichissantes et très agréables :
Merci aux organisateurs pour ce choix judicieux.