Table ronde des acteurs de la montagne
Jeudi dernier, Alain Griset, Ministre Délégué aux PME, s’est présenté à Challes-les-Eaux pour s’entretenir avec les acteurs de la montagne.
Il a souhaité venir en Savoie par rapport à la situation économique suite à la fermeture des remontées mécaniques, qui impactent très fortement l’activité touristique du territoire.
Niant une quelconque naïveté de la part du Gouvernement avec cette fermeture, il pense que 90% des situations ont été couverts par les différents dispositifs, avec 5 milliards d’euros injectés dans la montagne. Rappelant que l’État verse 3M€ chaque jour ouvré en Savoie uniquement via le fonds de solidarité, il a admis être là pour régler le sujet des quelques maillons de la chaine qui nécessitent des mesures particulières.
Quant à la question de la territorialisation de l’aide, qu’il avait abordée avec Patrick Mignola (député de la Savoie) une quinzaine de jours auparavant, il considère qu’il serait difficile de la mettre en place. Même s’il en a fait part au Premier Ministre, il a rappelé que c’est un dispositif qui n’existe pas et qui devrait donc être mis en place en partant de zéro.