Tables rondes autour des quatre thèmes

Lecture 3 minute(s)

Mercredi 6 mars, une soixantaine d’aixois a participé à la réunion proposée par la municipalité, dans le cadre du Grand Débat. Animée par 4 intervenants de l’Agence Alpine des Territoires (AGATE), et en présence d’élus de l’équipe municipale dont Mr le maire, la réunion s’est déroulée au Centre des Congrès, où les participants ont été invités à exprimer leurs opinions sur les 4 thèmes : la transition écologique, l’organisation de l’Etat et des Services Publics, les dépenses publiques et la fiscalité ainsi que la démocratie et la citoyenneté. Regroupés en petits groupes sous forme de tables rondes, les citoyens ont pu appuyer leurs réflexions à partir questionnaire extrait du questionnaire de communication transmis par le gouvernement, tout en restant libres de laisser émerger toutes propositions constructives.         

             
Dans l’intérêt général
AGATE se charge de retranscrire les propositions communes issues des tables rondes, de les transmettre à la Ville qui les mettra en ligne sur le site internet du Grand Débat National. Si les opinions ont été hétéroclites, les principales propositions visent à redonner plus de pouvoirs et d’amplitude aux élus des collectivités locales, afin de mener plus efficacement, et dans le respect des spécificités de chaque territoire, l’évolution économique, la transition écologique et l’amélioration des services publics.                                                                                                                  
«Il n’est, au final, pas si simple de recueillir les opinions de chacun sur l’organisation globale de l’Etat. Comme de nombreux particuliers, les connaissances sont souvent insuffisantes ou erronées, en matière de politique gouvernementale, et puis, bien souvent, faussées par un intérêt personnel… !» confie un riverain venu assister par curiosité à la réunion.
« Je remercie les élus présents ce soir et l’ensemble des participants pour leur contribution au Grand Débat National. C‘est un bon exemple de démocratie participative et montre que le dialogue n’est pas si facile quand il s’agit de prendre des décisions collectives. 
Néanmoins, ce type de réunion permet d’échanger les avis, de comprendre ceux qui divergent et d’avancer communément. Il se peut que nous organisions d’autres évènements de ce type dans les mois à venir, concernant des sujets municipaux.» ajouta Mr le maire.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil